TECH HIGHLIGHT : PONTS CREUSÉS SUR LES WING BOARDS 2026 !
- News
- Wing
L’effet bluffant d’une épaisseur réduite sur le ressenti et la maîtrise de son foil !
Voler sur l’eau avec un foil est un exercice subtil qui appelle une harmonie parfaite entre le pilote, son matériel et l’élément liquide qui les porte. Le feedback du foil doit être le plus clair et direct possible. C’est la première qualité d’un équipement de wing foil : être parfaitement rigide avec une connexion qui restitue parfaitement tous vos appuis. Un enjeu qui dicte le développement de nos wing boards avec des épaisseurs optimisées qui garantissent cette connexion directe tout en assurant la glisse et la flottaison du rider.
Les ponts creusés 2026 participent merveilleusement bien à cet objectif avec quelques avantages en bonus ! Explications 👇
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Lemon FSP Pro, Neutra Boom (Perf Series), mât HM85, front wing Fluid et stab Ypra Surf-Freestyle.
Pourquoi adopter un pont creusé ?
L’épaisseur de votre planche est déduite de la distribution de volume qui vous permet de flotter et de décoller. Sur le foil, ce volume ne vous est plus d’aucune utilité. L’avantage d’un pont creusé est de réunir le rider avec son foil tout en conservant du volume.
La réduction de l’épaisseur sous les pieds rend la connexion nettement plus directe avec le foil, optimisant ainsi la réactivité et la précision des appuis.
En abaissant le centre de gravité, un pont creusé renforce la stabilité de la planche et offre un contrôle exceptionnel, même dans des conditions difficiles.
“En distribuant le volume vers le nose et le rail, le pont creusé rend la board tellement plus stable. C’est un énorme atout pour les replaques en freestyle. On gagne en contrôle et au finale en confiance. Ce qui est la clef pour progresser.”
Benjamin Castenskiold, 2025 Surf-Freestyle World Champ.
Un élément de shape qui va ravir les adeptes du strapless !
Le pont creusé est une évolution vers plus de contrôle et de sensations, notamment en strapless où votre positionnement devient plus instinctif, un contact très direct avec le foil, un centre de gravité abaissé, de larges possibilités d’offset de votre stance et un périmètre du pad surélevé ce qui offre un repère tactile net pour se positionner.
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Lethal FSP Pro, Neutra Aramid X, mât HM, front wing Fluid et stab Ypra Surf-Freestyle.