GEAR : LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UN FOIL
- News
- Kite foil
- Lowkite
- Pumping
- SUP foil
- Surf
- Wing
Focus sur trois éléments fondamentaux qui régissent le fonctionnement de votre foil en surf, SUP, wing ou kite foil.
Le foil fonctionne sur le même principe qu’une aile d’avion inversée. En se déplaçant sous l’eau, l’aile du foil génère une portance qui soulève la planche hors de l’eau, réduisant ainsi la traînée et permettant de glisser avec une grande fluidité. Pour bien appréhender le vol d’un foil, il faut intégrer ces points fondamentaux :
- Portance et vitesse.
- Équilibre et contrôle.
- Effet de la traînée.

Wing foiler : Clément, team rider GONG, Neutra UPE Aramid X, Cruzader Point LW FSP Pro et setup Sirus L avec stab Veloce V3
-
Portance et vitesse :
La portance du foil dépend de sa surface, de sa forme (profil) et de la vitesse à laquelle il se déplace dans l’eau. Une aile plus grande génère plus de portance à basse vitesse, ce qui est idéal pour les débutants ou les sessions de vent léger.
À mesure que la vitesse augmente, la portance générée par le foil augmente également, ce qui soulève davantage la planche. Une fois que le foil atteint une vitesse de croisière, il maintient une hauteur stable en fonction de la pression exercée par le rider.
Votre capacité à voler est une relation entre votre vitesse et le shape de votre foil. Cette relation produit la portance.
-
Équilibre et contrôle :
Lorsque vous volez le foil réagit aux pressions que vous exercez sur la planche. Si vous mettez plus de poids sur le pied avant, le nez de la planche s’abaisse et le foil plonge légèrement dans l’eau. À l’inverse, si vous mettez plus de pression sur le pied arrière, le nez de la planche se lève et le foil cabre.
La répartition du poids entre le pied avant et le pied arrière permet de contrôler l’angle d’attaque du foil, c’est-à-dire la façon dont le foil fend l’eau. Trouver cet équilibre est essentiel pour maintenir une vitesse constante et une altitude stable.
-
Effet de la traînée :
En volant au-dessus de l’eau, on élimine le contact de la planche avec l’eau, diminuant ainsi considérablement la traînée. Cela permet d’atteindre des vitesses élevées avec moins de puissance de la wing ou du kite, ou moins de puissance de houle en surf ou SUP foil. Cependant, la gestion de la traînée reste un facteur clé pour l’efficacité du foil, notamment en fonction de la hauteur de vol, car le mât génère plus ou moins de traînée, et de la configuration de l’aile avant et du stabilisateur.
Surf foiler : Mathieu, team rider GONG, en Scura EPS Pro avec un setup Veloce H V3.