TECH HIGHLIGHT : LA VIS DE DÉPRESSURISATION QUAND VOUS PRENEZ L’AVION
- News
- Kite
- Kite foil
- Lowkite
- Pumping
- SUP
- SUP foil
- Surf
- Wing
Faut-il toucher à la vis de dépressurisation de sa planche quand on prend l’avion ?
La vis de dépressurisation sur nos boards est automatique et il ne faut y toucher que dans des cas très particuliers, dont l’avion. Retrouvez nos recommandations ci-dessous.
Good to know : Le principe d'une vis de dépressurisation sur une planche de type full sandwich (comme nos planches de wing, SUP, kite ou surf foil) est de permettre l’égalisation de la pression interne de la planche avec la pression atmosphérique. L'air emprisonné à l'intérieur de la planche peut se dilater ou se contracter en cas de variation importante de la température ou de l’altitude. Si la pression interne devient trop élevée ou trop basse par rapport à la pression extérieure, cela peut causer des déformations ou des dégâts structurels.

La vis de dépressurisation : automatique mais limitée
Les planches GONG sont équipées d’une vis de dépressurisation automatique, dotée d’une membrane qui laisse l’air s’échapper pour équilibrer les variations de pression, notamment lors de changements de température ou de pression atmosphérique (comme en avion).
Cependant, cette membrane a un débit limité. Cela signifie qu’en cas de variations rapides de pression, comme celles rencontrées lors d’un vol ou d'une très forte exposition à la chaleur dans un véhicule, elle pourrait ne pas être suffisamment rapide pour évacuer tout l’air nécessaire, ce qui peut créer une surpression.
Il faut aussi noter qu'une vis peut être encrassée et moins bien faire son job. Les conséquences sont donc aléatoires.
Pourquoi retirer la vis en avion ?
Le principal risque, en ne retirant pas la vis avant un vol, n’est pas une explosion immédiate de la planche (heureusement !), mais plutôt des dommages progressifs sur la structure interne de la planche.
Des micro-chocs répétés peuvent affaiblir les collages et causer des dommages invisibles, qui réduiront la durabilité de la planche sur le long terme.
Si ce type de dommage peut passer inaperçu à court terme, il pourrait avoir un impact sur la solidité de ta planche dans 5 ou 10 ans.
Les recommandations en avion :
Nous recommandons donc de retirer la vis de dépressurisation lors d’un transport en avion pour éviter tout risque de surpression interne. C’est une précaution simple qui peut éviter de futurs problèmes de délamination.
Une fois arrivé à destination, pense bien à remettre la vis en place avant de retourner à l’eau pour éviter toute infiltration d’eau. Et aussi à en avoir une de rechange 😉
Pourquoi les avis peuvent diverger ?
Les conseils de certains pro riders peuvent être influencés par le fait qu’ils changent régulièrement de matériel. Ils ont moins de contraintes sur la durabilité à long terme. À l’inverse, un rider qui souhaite conserver son matériel plusieurs années aura tout intérêt à maximiser la longévité de sa planche en suivant les recommandations d’usine qui se placent dans le temps long.
En résumé : oui, il est recommandé de dévisser la vis de dépressurisation avant un vol pour éviter tout risque de surpression, même si la membrane est là pour gérer les petites variations de pression. Cela permet de préserver la planche au maximum sur le long terme.
Votre commentaire
Beaucoup plus simple et bien mieux sur le tres long terme = ne pas prendre l’avion.
Sinon il y a l’option GONGflable – tres bien aussi = plus facile à l’embarquement – bonnes performances sur le spot …