INSIGHTS : LES ATOUTS D’UN MID-LENGTH EN WING FOIL

  • News
  • Wing
0

Des décollages ultra-rapides et un confort exceptionnel en freeride comme en wave riding.

Essayer un mid-length en wing foil est toujours une révélation.

D’abord pour leur efficacité spectaculaire dans le light wind : ces boards élancées redéfinissent complètement votre plage basse.

Mais aussi pour votre confort sur le foil. Vous découvrirez et savourerez leurs avantages session après session. Explications ci-dessous 👇

 

Wing foilers: Charlie and Bastien, GONG team riders, in Cruzader Point LW, Cruzader Diamond FSP Pro and wings Droid and Droid Boom (Perf Series).

Les avantages d’un mid-length en wing foil ?

  • Naviguer moins toilé 

L’efficacité d’un mid-length dans le vent faible est aussi l’opportunité de naviguer avec du matériel plus petit. En effet, il n’est pas nécessaire de surtoiler ou de surdimensionner votre foil pour décoller avec un mid-length. On a le plaisir de pouvoir jouer avec une wing plus maniable et un foil plus vif et rapide.  

  • Plus d’engagement

Un shape élancé est également une invitation à s’engager plus dans les courbes ou en freerace car la sanction en cas de touchette est bien plus douce, voire inexistante. Que ce soit en navigation gîtée façon freerace ou dans les turns engagés en wave riding, on gagne naturellement en radicalité à mesure qu’on s’habitue à ce type de shape.

 

Wing foiler : Benjamin, team rider GONG, en Cruzader Squash FSP Pro et Neutra (Perf Series).

 

  • Rail-to-rail

Pour un surfeur, la largeur réduite des mid-length permet de passer d’un rail à l’autre très facilement, et si on ajoute à cela l'utilisation de foils plus petits, les courbes deviennent rapidement plus radicales et plus fluides. La sensation de carving est immédiate, le passage d’un rail à l’autre se fait sans effort, ce qui renforce la connexion entre rider, planche et foil. Et le nouveau pont creusé de nos wing boards renforce cette sensation.

 

  • Inertie limitée malgré la longueur

La position sur ce type de planche est relativement centrée ce qui donne une impression générale de voler sur une planche finalement assez courte. Même les Cruzader les plus grandes renvoient une inertie tout à fait acceptable, ce qui permet d’envoyer comme avec sa planche de freestyle habituelle, la replaque sera plus technique, mais le redécollage assuré !

  • Polyvalence wing / lowkite

La glisse d’un mid-length est un atout précieux pour vos décollages en lowkite. A condition d’avoir une expérience équivalente en wing et lowkite, un seul mid-length peut parfaitement convenir à ces deux pratiques. C’est une option idéale pour les riders qui veulent un quiver minimaliste sans compromis sur les performances.

On retrouve en lowkite les qualités du mid-length en wing avec un excellent rail to rail et une grande tolérance aux touchettes, ce qui est un régal pour surfer ou en mode downwind. 

 

  • Efficacité énergétique / endurance

Un mid-length permet de naviguer plus longtemps avec moins d’effort. Moins de pumping, moins de sanction en cas de touchette : la fatigue est nettement réduite.

 

  • Accessibilité !

Les débutants ou les gabarits plus costauds peuvent également s'emparer de ces qualités grâce aux tailles XL de la Cruzader Point LW qui assurent votre confort hors vol.

 

Foiler : Benjamin, team rider GONG, en Cruzader Point FSP Pro avec une Neutra lowkite V2.

Dans notre gamme, les Cruzader Point LW, Diamond, Point et Squash sont les mid-length qui vous offrent ces précieux avantages. Laquelle choisir ? On vous répond dans cet article

Vous manquez de place pour le transport ou le stockage ? Tournez-vous vers nos planches gonflables.

2026 NEW
heart heart-full
heart heart-full

Wing Foil Board Cruzader Point LW FSP Pro

La planche de light wind par excellence.
Prix habituel 1099€
Prix soldé 1099€Prix habituel
2026 NEW
heart heart-full
2026 NEW
heart heart-full
2026 NEW
heart heart-full

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.