TECH HIGHLIGHT : FOILS EN TECHNO FIBERGLASS VERSUS FOIL EN CARBONE
- News
- Kite foil
- Lowkite
- Pumping
- SUP foil
- Surf foil
- Wing
Comparatif des Technologies Fiberglass (FG) et Carbone pour les Foils GONG V3
1. Présentation des gammes Perf Series, Team Series et Pro Team Series
Dans les foils GONG V3, nous proposons deux grandes technologies : le fiberglass (FG) et le carbone.
Nous avons sorti une nouvelle gamme Perf Series en FG composée des foils X-Over, Ascent, Curve H, Fluid H et Trail. Ces ailes en fibre de verre sont conçues avec exactement la même technologie que celles en carbone, mais la matière diffère. Les Curve H et Fluid H sont également proposées dans la gamme Team Series, qui est en full carbone, tout comme la gamme Pro Team Series. Les gammes FG sont donc en full fibre de verre et offrent une alternative plus accessible, tandis que nos gammes en carbone sont destinées à ceux qui recherchent le summum de la performance.
2. Différences de dynamisme et de poids
Les ailes en fibre de verre FG sont un peu moins dynamiques que celles en carbone. Leur vitesse de retour à la forme initiale est légèrement inférieure, ce qui impacte la nervosité et la reprise d’appui, notamment en sortie de courbe ou en appui upwind. En revanche, elles tolèrent beaucoup mieux les impacts, par exemple un choc avec un caillou, ce qui les rend particulièrement durables pour un usage intensif en freeride ou en surf foil.
Pour obtenir la rigidité souhaitée, il faut ajouter davantage de couches en fibre de verre. Cela rend les ailes FG environ 10 % moins légères que les versions carbone. Cette différence de poids reste minime, mais elle peut être ressentie par des riders très expérimentés à la recherche d’une légèreté maximale.
Pump foiler : Arihi, team rider GONG, en Kluber HDCC et foil Trail.
3. Une rigidité comparable mais un usage différent
En termes de rigidité, les deux technologies sont très proches. Il n’y a quasiment aucun flex perceptible sur les deux. Cependant, les ailes FG ne sont pas garanties pour les sauts extrêmes. Les forces générées en freestyle ou big air nécessitent la résistance supérieure du carbone, obtenue grâce à une grande quantité de matériau. Pour autant, en freeride, en surf foil ou en wingfoil, les ailes FG sont parfaitement solides et adaptées à ces disciplines.
Wing foiler : Pamella, team rider GONG, en Neutra, Cruzader Point FSP Pro, un mât Alu V3 et foil Curve H FG.
4. Le coût et les avantages de la technologie FiberGlass
Le gain de coût des ailes FG est exclusivement lié au prix de la matière. La fibre de verre biaxiale, unidirectionnelle, et 3K que nous utilisons est haut de gamme, pré-imprégnée, et conçue pour répondre aux exigences du foil. Elle reste 3 à 4 fois moins coûteuse que le carbone de qualité équivalente. En revanche, la main-d’œuvre, les moules, et le processus de fabrication sont identiques entre les technologies FG et carbone. Le temps de fabrication est même légèrement supérieur en FG, car il faut ajouter davantage de couches pour atteindre la rigidité souhaitée.
La finition est plus rapide en FG car les ailes sont peintes en noir, ce qui simplifie le rendu, contrairement aux carbones clear, qui demandent une précision esthétique extrême et donc beaucoup plus de minutie.
Setup Fluid H FG sur un mât Alu V3.
5. Usages et profils dictent la technologie
L’usage du carbone ou du fiberglass est dicté par l’épaisseur et la forme du profil de chaque aile. Certaines ailes relativement épaisses, comme les X-Over, Ascent, Curve, Fluid, et Trail, peuvent être fabriquées en FG sans perte de performance. En revanche, les ailes de la gamme Pro Team Series, les Ypra – Race, Slalom, Surf – sont extrêmement fines (jusqu’à 30 % plus fines) et nécessitent impérativement l’utilisation de carbone pour atteindre la rigidité requise.
Des programmes spécifiques comme la Ypra Surf-Freestyle nécessitent également une construction en carbone malgré leur relative épaisseur, pour garantir une solidité totale dans les repops et les flexions extrêmes en réceptions.
Wing foiler : Bastien, team rider GONG, en Droid Boom, Stunt FSP Pro, mât HM85 et setup Ypra Surf-Freestyle V3.
6. Durabilité et réparabilité
Un gros avantage des foils GONG, qu’ils soient en FG ou en carbone, est qu’ils sont entièrement réparables. Conçus avec une quantité importante de matière, ils permettent des réparations solides et durables, contrairement aux produits ultra-légers et fragiles. Bien entretenues, ces ailes continueront de fonctionner parfaitement même dans dix ans.
Et toutes les pièces aluminium dites ‘consommables’ en raison de la corrosion sont vendues à des prix modiques (souvent 4 x moins cher que la concurrence) pour faciliter le remplacement et le maintien en bon état de sécurité de votre foil.
Wing foiler : Clément, team rider GONG, avec un foil Fluid H FG de la gamme Perf Series et un mât Alu V3.
7. Performances et sensations
Les ailes FG et carbone offrent des performances similaires, mais avec des sensations différentes. Les FG sont un peu moins nerveuses, offrant un pilotage plus cool et tolérant. Les carbones, en revanche, sont au sommet de la performance, avec un dynamisme et une légèreté qui se ressentent immédiatement sous les pieds des pros. Le carbone renvoie plus dans les jambes en sortie de courbe ou en appui upwind, parfait pour les riders à la recherche de réactivité.
Surf foiler : Malo, team rider GONG, en Lemon FSP Pro, mât HM77, front wing Fluid (Team Series) et stab Surf-Freestyle.
8. Conclusion : des technologies pour tous les styles
Les foils FG de la collection Perf Series offrent une alternative accessible et durable pour les riders qui veulent se régaler en freeride ou en surf foil, avec un produit cool et tolérant. Les versions carbone de la collection Team Series sont destinées à ceux qui recherchent la performance ultime, avec un dynamisme et une légèreté optimum. Enfin, les ailes Pro Team Series sont dédiées aux compétiteurs et aux riders très exigeants qui ont besoin de profils très fins pour atteindre des performances extrêmes.
Chez GONG, le choix des matériaux n’est pas une question de segmentation marketing, mais une contrainte mécanique et technique. Chaque gamme est pensée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque rider, tout en offrant une qualité et une réparabilité exemplaires.