NEWS : NOUVEAUX MÂTS HM POUR AILES GÉANTES !

Retour
Retour
  • News
  • Sup
  • Surf
  • Wing
0
NEWS : NOUVEAUX MÂTS HM POUR AILES GÉANTES !

Pour optimiser les performances démentielles de nos nouvelles gammes d’ailes géantes, deux nouveaux shapes de mâts en haut module vous sont désormais proposés !

Les envergures ultra planantes de nos nouvelles gammes d’ailes géantes appellent une rigidité totale pour voler et manoeuvrer comme si vous étiez sur votre petit set-up habituel, à la différence près que vous disposez d’une capacité à décoller et à planer sans aucune comparaison ! Le but d’un set-up géant n’est pas seulement de décoller plus tôt que tout le monde, mais de naviguer dans 6-8 nœuds en wing comme si le vent soufflait à 15-20 nœuds. C’est-à-dire naviguer sur du matos avec lequel on tente des tricks, on redécolle en deux deux et on repart au taquet, sans aucune crainte de rester collé. Des sensations précises qu’un mât d’une rigidité absolue peut permettre en dépit des contraintes mécaniques d’une aile géante. Ces nouveaux mâts sont dessinés sur la même base que le mât 72HM, qui est une référence dans les pratiques pumping et le contrôle des grandes ailes. Deux tailles sont proposées :
  • Un mât 79HM qui conviendra idéalement aux amateurs de dock start ou de flat start en SUP foil.
  • Un mât 86HM dédié principalement à la wing, quel que soit votre set-up (qui peut le plus peut le moins 😎)
 

Qu’est-ce qu’une aile géante ?

A partir d’une envergure de 100 cm, les contraintes mécaniques de votre front wing sur l’ensemble de votre set-up commencent à être importantes. C’est particulièrement le cas dans les phases de pumping où les mouvements parasites se font le plus ressentir lorsqu’on utilise un mât qui ne peut plus assurer une rigidité parfaite. On le ressent aussi sur de plus grandes ailes dans les turns appuyés. Entre 100 et 120 cm d’envergure on recommande l’utilisation d’un mât HM (70, 77, 85 ou 92) dont la rigidité permet d’extraire le plein potentiel de votre set-up. Sur des ailes qui dépassent une envergure de 120 cm comme la Sirus ou les grandes Curve H et Fluid H, on recommande l’utilisation d’un mât HM dont les profils, dimensions et congés sont optimisés pour des ailes de ces dimensions. C’est le cas du mât 72HM et désormais des mâts 79HM et 86HM.

Mât HM 86

Le mat 86HM permet de tirer le maximum du potentiel de votre grande aile avant pour vos sessions light wind en wing foil. Manœuvres, carves, surf avec aucun flex ou mouvements parasites au programme ! Rien ne vous empêchera de vous éclater avec votre aile géante. L’utilisation de grandes ailes avant peut rapidement appliquer des contraintes énormes sur un mât : les fronts wing sont puissantes, les appuis francs et les attentes élevées. Alors la moindre déformation est une perte d’énergie et donc de performances. C’est là que ce mât 86HM exprime tout son potentiel : même avec une aile de 186 cm on ne ressent pas la moindre torsion !  
Wing foiler : Mélissa, staff GONG, en HIPE Cruzader avec un mât 86HM.

Mât HM 79

Cette taille entre le programme surf et le programme wing permet de carver avec des très grands foils sans trop sortir les tips de l’eau, et ajoute une grande tolérance avec la surface pour éviter les décrochages. On peut l’apprécier en wing pour son faible tirant d’eau et sa rigidité absolue, notamment en strapless. Mais c’est avant tout une taille polyvalente pour performer en dockstart / flat starts avec des ailes géantes (+ de 120cm de span), puis en surf foil et en SUP foil. La taille de 79 cm est parfaite pour le SUP foil où les planches sont plus longues qu’en surf foil. On peut voler plus haut, on peut ainsi pomper et passer les mousses sans risquer de taper la carène dans l’eau pour revenir au pic. En dockstart, ça a plusieurs avantages. Premièrement pour les pontons hauts ça facilite grandement le départ par rapport au 72 HM. Ensuite, on est plus haut sur le mât, on peut réduire la fréquence de pumping, sans perdre en vitesse pour moins se fatiguer. On est tout de même plus court que le mât 86 HM, donc on peut quand même accélérer le rythme si on veut accélérer.  
SUP foiler : Patrice Guénolé, boss and shaper GONG, en HIPE Cruzader avec un mât 79HM
       
heart heart-full
heart heart-full

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.