GEAR : QUELLE WING CHOISIR POUR DU FREERIDE ?
- News
- Wing
Présentation des wings GONG 2026 du point du vue de leur polyvalence
La plus polyvalente et la plus facile, c’est la Plus. C’est l’aile qui fait tout bien, qui coche toutes les cases. Elle n’est pas très physique : elle tire, elle envoie très fort, mais elle reste hyper simple. C’est l’aile à tout faire, pour tout le monde, sans surprise.
Elle est idéale pour débuter car elle est facile à prendre en main et délivre un fond puissance qui permet de décoller facilement. Les wing foilers d’un niveau avancé l’apprécient pour sa légèreté. Le pilotage est intuitif. La remontée au vent est excellente et la glisse sur les bords de travers est fluide. Un régal en freeride.
Livrée en poignées textiles semi-rigides, elle est modulable à volonté. En quelques tours de vis, on peut installer des poignées rigides pour plus de précision, ou un boom pour profiter d’une préhension continue sur toute la longueur. La polyvalence est totale.
Wing foiler : Moritz, team rider GONG, avec le Lance FSP 2X, wing Plus et foil X-Over.
Polyvalence et performance
Si on parle de polyvalence à un haut niveau de performance, là c’est différent. La Droid va offrir une polyvalence énorme, mais toujours dans la puissance. C’est une aile qui est basée sur l’accélération, la relance, la traction franche. Elle amène en avant, elle tire, et derrière elle peut tout faire : aller dans les vagues, s’envoler dans les tricks et dans sa finition Pro Team Series, décrocher un titre de champion du monde de freestyle et un titre de champion du monde de slalom… Donc là, on est dans une polyvalence absolue, mais version performance. Sauter, tourner, aller vite : elle sait tout faire.
Wing foilers : Charlie et Bastien, team riders GONG, en Cruzader Point LW et Cruzader Diamond, Droid (Perf Series), mât HM et foils Veloce.
La finesse de la Neutra
Et puis il y a la Neutra, qui représente une autre forme de polyvalence. Sa douceur et sa finesse permettent de vivre les meilleures sessions de freeride de votre vie. Ça glisse, ça ne tire jamais trop fort, c’est félin, très doux, mais en même temps ultra efficace. En freefly ou dans les vagues, elle devient quasiment “transparente” : elle disparaît derrière vous, elle s’efface dans vos mains en freefly, et elle tracte quand vous en avez besoin.
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Lethal FSP Pro, Neutra Boom (Perf Series), mât HM85, front wing Fluid et stab Ypra Surf-Freestyle.
Le choix des poignées
Pour vous offrir une polyvalence totale, les Droid et Neutra Perf Series sont proposées soit avec un système de poignées modulables GFS (semi-rigide, rigide (par défaut) ou boom), soit avec un système boom only.
Conclusion
Au final, la réponse dépend de ce qu’on met derrière le mot polyvalence :
-
Pour tout faire simplement et sans effort, c’est la Plus.
-
Pour tout faire avec puissance et performance, c’est la Droid.
-
Pour tout faire avec finesse, fluidité et douceur, c’est la Neutra.























































