Une wing, 3 systèmes de poignées

Cette wing est équipée de notre ingénieux système GFS (GONG Fastening System) de poignées interchangeables, ce qui vous permet de changer les poignées selon vos préférences et votre programme, ainsi que selon les conditions.

En deux tours de clé, vous pouvez upgrader votre wing en fonction de vos usages pour passer des poignées livrés avec votre wing (textiles avec la Plus, rigides avec la Neutra et la Droid) aux autres poignées ou à notre boom carbone.

Une véritable innovation au service de votre feeling pour adapter votre wing à votre niveau, à vos sensations, et au type de session.

Image

Choisir ses poignées

La base de la fixation des poignées, qui épouse parfaitement votre latte centrale, apporte déjà beaucoup plus de fermeté, de rigidité et donc de contrôle lorsque votre wing est en config poignées textiles.

Mais avec notre système et cette triple solution poignées textiles / poignées rigides / boom vous pouvez faire varier toute la dynamique de la wing.

Poignées textiles (softs ou semi-rigides)

Les poignées textiles sont idéales pour débuter, pour surfer, pour le freefly, pour se protéger et protéger la planche, et pour une wing très légère.

  • Les poignées textiles softs offrent un feeling en main très souple et sont les plus tolérantes en navigation. Ces poignées sont disponibles en option sur nos wings équipées du GFS (GONG Fastening System).
  • Les poignées textiles semi-rigides offrent un niveau de performances supérieur grâce à un pilotage plus précis et vif, mais aussi une meilleure transmission d’énergie au pumping par exemple, tout en conservant les atouts des poignées textiles. Ces poignées sont le standard sur nos wing Plus et sont disponibles en option sur nos wings équipées du GFS.

Les poignées textiles softs ou semi-rigides offrent un feeling très doux et plus sécurisant. On se fait beaucoup moins « arracher » qu’avec un boom car la latte peut encaisser les surventes. Et en cas de chute ou de choc, les poignées textiles sont vraiment moins agressives qu’un boom. Elles ont l’avantage d’être légères et peu encombrantes.

Nous conseillons aux débutants de privilégier les poignées en textile pour protéger leur planche et leur incisives 😉 Idem quand on tente les premiers backflips et qu’on termine allongé sur la latte !!!

Image

Poignées rigides

Elles donnent un feeling hyper direct et rendent l’aile bien plus précise pour passer dans un autre monde de performances. Les relances sont bluffantes et la wing semble pouvoir accélérer à l’infini. On a une connexion directe avec l’aile qui répond au quart de seconde. En contrepartie, l’aile sera plus exigeante techniquement.

Elles sont l’exact compromis entre boom et poignées textiles. On a de la puissance et de la tolérance dans le profil. Et elles ont l’avantage d’être moins encombrantes que le boom.

Image

Le boom

C’est la poignée ultime pour basculer dans le monde de la performance.
Il reprend une très grande partie des efforts de flexion exercés sur la latte centrale : la wing est très rigide, et la chute garde sa tension en déversant moins. Il verrouille le profil. Le gain de puissance est maximum. Et la maniabilité de l’aile est facilitée par la grande longueur de préhension disponible sur le boom. Il vous ouvre un nouveau champ des possibles en freestyle ! A vous les palaus et backmobs !

Il est est également le système de poignées le plus léger de nos systèmes rigides.

Les coudes avant de la poignée rigide et du boom ont un angle ergonomique qui soulage sur les longs bords et offre une prise en main type pistolet idéale DW/freefly et en surf. Vous gardez ainsi un fond de puissance que vous dosez si besoin, et vous éliminez les possibles flaps qui vous retardent. Très très pratique quand on sait bien l’utiliser.

Les poignées/boom ne sont donc pas simplement différents styles de préhension : c’est un élément de performance que vous pouvez ajuster avec GONG ! Ainsi le profil est encore plus efficace pour répondre à vos envies.

Image

Construction des poignées

GONG Fastening System

Les pièces de fixation sont pensées pour un assemblage sans jeu. Elles sont entièrement démontables en 30 secondes, donc évolutives et interchangeables avec des poignées textiles, rigides ou un boom.

Les poignées sont fixées avec deux vis torx prises dans des carrés US : les mêmes que ceux de votre foil et la même empreinte de vis que celles de votre foil. Tout est pensé pour être compatible et modulable.

Les poignées sont vissées sur des renforts en sangle qui font le tour de la latte centrale pour répartir les efforts sur l’ensemble de la circonférence de celle-ci. Ce système a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années sur nos wings à poignées textiles. L’assemblage prend la sangle en sandwich pour un maximum de solidité et n’autorise aucun vrillage.

Afin de protéger la wing des pièces rigides, nous utilisons des renforts en Kevlar, matériaux très coûteux mais qui offre une résistance à l’abrasion incomparable. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser de plastique souple cousu dont la durée de vie est assez mauvaise dans l’environnement marin, sous de fortes charges et à cause des UV.

Nos pièces de fixation sont conçues en nylon chargé à 20% en fibre de verre, ce qui leur garantit une très grande durabilité. En plus cette matière réduit le risque de casser votre planche : rien de pire que du carbone qui frappe dans du carbone. Le nylon de nos coudes de poignées est parfaitement rigide mais suffisamment absorbant dans les chocs.

Notre système est vraiment malin et ne laisse aucun jeu possible. C’est parfaitement rigide et impossible à défaire en navigation. Pas de scratch, pas de bouts, pas de pièces fragiles, pas de plastiques mous qui lâchent au bout d’un an exposés aux UV, rien qui ne puisse lâcher en nav. Au contraire, nos pièces enserrent les sangles qui cerclent toute la latte centrale : une fiabilité totale éprouvée depuis des années. Aucun risque de voir la latte arrachée par la poignée au bout de quelques mois…

Construction des poignées textiles semi-rigides

Nos poignées textiles interchangeables se composent d’un corps rigide en PVC et d’une mousse EVA confortable.

Elles sont enveloppées dans une sangle en Nylon très résistante et non abrasive. A l’instar de nos poignées de downwind textiles rigides, une couture centrale longitudinale vient apporter encore plus de rigidité aux poignées textiles de la latte.

La rigidité du complexe procure ainsi un contrôle direct et précis de la wing en toutes circonstances, protège votre planche des chocs, et se range en une minute.

Construction des poignées rigides et boom carbone

Les poignées rigides et nos booms* sont composées d’un tube en carbone prepreg enroulé dans 4 directions pour un minimum de poids et un maximum de solidité/rigidité.

C’est la techno la plus haut de gamme du marché pour ne faire aucune concession entre rigidité, poids et performances. Avec leur section ovale, ils offrent une meilleure préhension pour moins de fatigue et un confort maximal. L’ovalisation offre aussi plus de rigidité tout en permettant de réduire le diamètre.

Nos poignées rigides sont recouvertes d’un grip moulé texturé qui améliore encore sa prise en main et réduit les efforts. C’est du velours…

(*en option)