GEAR : QUELLE EST LA MEILLEURE PLANCHE DE WING POUR LE LIGHT ?
- News
- Wing
Choisissez le shape qui transforme les vents asthmatiques en conditions de navigation zéro stress !
Il n’y pas de secret pour décoller, il faut de la vitesse pour mettre votre foil en action. Les plus toniques arrivent à pomper très fort à une vitesse réduite pour s’extraire de l’eau mais l’intensité de l’effort est conséquent, et on préférerait ne pas le répéter à chaque chute. Il existe une solution particulièrement efficace pour prendre tranquillement de la vitesse et se laisser porter naturellement par le foil. Ce sont les planches aux shapes élancés qui glissent sur l’eau dès la moindre risée.
Dans cette catégorie de planches “mid-length” on retrouve dans notre gamme les Cruzader Diamond, Cruzader Point et Cruzader Point LW FSP Pro. Ainsi que la HIPE Cruzader qui est une version gonflable des Cruzader Point.
Si vous cherchez une planche de light wind en complément de votre planche principale, dans une taille dédiée au light, profitez des bons plans sur la grandes Cruzader Point 2024, dans leur version non XL, qui sont bluffantes dans le light.
Wing foiler : Clément, team rider GONG, Neutra UPE Aramid X 2024, Cruzader Point LW FSP Pro 2025 et setup Sirus L avec stab Veloce V3
Les caractéristiques d’une planche efficace dans le light wind
Du point de vue du décollage et du confort dans le light, on peut retenir plusieurs règles lorsqu’on choisit une planche de wing foil:
-
Choisissez un outline élancé. Au plus votre board sera étroite, et donc le volume distribué dans la longueur, au plus efficacement votre board glissera sur l’eau. Une qualité essentielle pour atteindre rapidement la vitesse à laquelle le décollage se fait sans effort.
La différence de glisse sur l’eau entre une Cruzader Point ou une HIPE Cruzader et une board à l’outline plus compact est vraiment sidérante. On ne sent plus du tout retenu sur l’eau. La board accélère et avance dans le moindre souffle d’air.
Si la perte de stabilité à l’arrêt de ces planches étroites vous fait peur, choisissez une Cruzader Point XL, plus large, une Cruzader Diamond, voire une Mint qui propose le meilleur rapport glisse/confort de la gamme. En techno gonflable, la HIPE Diamond offrira également un excellent rapport glisse/confort. Si vous êtes débutant, priorisez tout de même la stabilité avec des boards plus classiques comme la Zuma, ou la HIPE Perf en techno gonflable.
-
Prenez plus de volume. Être plus haut sur l’eau vous donnera un net avantage au décollage. De plus, sur un outline élancé comme celui d’une Cruzader, l’encombrement du volume supplémentaire en vol est à peine perceptible car il est parfaitement distribué. On a au final très peu de longueur devant soi. Le feeling est très proche d’une planche classique. A tel point que vous êtes nombreux à choisir une Cruzader ou HIPE Cruzader comme planche unique.
- Une carène planante avec peu de rocker au tail. Un choix facile dans notre gamme qui propose des carènes très tendues avec des sharp rails sur le tail qui vous libèrent de l’eau. Sur ce type de planche on évite ce sentiment d’être retenu par l’eau malgré notre vitesse. On plane et on décolle en un moment net et automatique.
Wing foiler : Clément, team rider GONG, Neutra UPE Aramid X 2024, Cruzader Point LW FSP Pro 2025 et setup Sirus L avec stab Veloce V3
Votre commentaire
Tout est dit ! Il est vrai que ces planches à outline élancées sont tellement agréables pour ceux qui naviguent < 25knts hors freestyle. Tout est harmonieux … Et c’est joli comme un missile 😁