TECH HIGHLIGHT : UN VRILLAGE LIMITÉ DES TIPS SUR LES WINGS 2026
- News
- Wing
Effet sur le comportement de votre wing avec les explications de Patrice Guénolé.

Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, wing Droid Aramid X, mât HM85, front wing et stab Ypra Freestyle.
Nouveauté sur les wings 2026
Sur les wings 2026, le vrillage de base a été supprimé. Le creux reste verrouillé et le point de traction constant, sans déplacement parasite.
Aux tips, seul subsiste un vrillage dynamique, lié à la pression du vent. Il est limité, parfaitement contrôlé et n’engendre aucune déformation du profil. Le comportement est ainsi clair, prédictible et ferme en main.
Ce choix apporte plus de précision dans le pilotage, plus de sustentation dans les sauts et une traction franche qui facilite l’utilisation de foils et de planches plus petites qu’auparavant.
Grâce à des matériaux modernes, fiables et rigides, il n’y a plus de déformations parasites : la 3D du shape est maîtrisée, optimisée pour l’efficacité maximale, la puissance et la progression.
Patrice Guénolé, boss et shaper GONG, vous en dit plus sur le sens de cette évolution :
“Alors déjà, il faut comprendre que la gestion du vrillage des tips dépend de la philosophie des marques. Certaines sont très orientées navigation tranquille, avec des produits qui laissent la wing s’autoréguler. Moi je considère exactement l’inverse : il faut de moins en moins que la wing s’autorégule, et de plus en plus qu’elle délivre précisément ce pour quoi on l’a achetée.
Quand on met à l’eau une Droid, on veut une aile qui fracasse : performante, qui tire, qui catapulte. Quand on met à l’eau une Neutra, on veut une aile sharp, efficiente, nette. Quand on met à l’eau une Plus, on veut un truc qui décolle tôt, qui cape vite, qui remonte fort au vent, qui descend, qui tourne, qui jibe, bref : qui soit extrêmement efficace.
Le vrillage, de toute façon, intervient toujours. Sous tension, avec le vent, la wing se déforme obligatoirement, et les tips ont tendance à vriller, à s’ouvrir. Le “problème”, c’est quand ce vrillage de base existe dès le départ. Cela donne une forme d’hélice : l’angle du vent qui est optimum au centre ne l’est plus du tout dans les tips. Les tips essaient alors de remettre la wing dans un axe différent de son cœur. Quand on est complètement surtoilé, c’est efficace. Mais dans la plage normale d’utilisation, ou pire sous-toilé, c’est catastrophique : ça génère des micro-cavitations, le point de traction n’est jamais clair, on ne sait plus où placer ses mains sur le boom. On a l’impression qu’il faudrait toujours les reculer. C’est particulièrement désagréable.
C’est pour ça qu’on a supprimé ce vrillage de base. On a aussi retravaillé la courbe de la tip, on a reculé le bord d’attaque à l’approche de la tip pour obtenir un vrillage uniquement dynamique : il n’intervient que comme conséquence directe d’une rafale, et non plus comme un postulat permanent et mollissant.
Résultat : une wing beaucoup plus nette en main. On n’a plus besoin de bouger ses mains sur le boom, on sait exactement où elles doivent être. C’est clair, précis, très agréable. Et ensuite, le vent fait son travail dans la wing, mais dans un cadre parfaitement contrôlé.”
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Lemon FSP Pro, Neutra Aramid, mât HM85, front wing Fluid et stab Ypra Surf-Freestyle.























































