TECH HIGHLIGHT : NOUVELLE SEGMENTATION DU BORD D’ATTAQUE SUR LES WINGS 2026
- News
- Wing
Que change la nouvelle segmentation du bord d’attaque sur les wings 2026 ?
Elle change tout. Le bord d’attaque 2026 est beaucoup plus précis, et il est capable d’être à la fois plus ferme et plus vivant. Les deux en même temps.
Esthétiquement aussi, il est plus joli, plus rond, plus reculé : ça respire la maîtrise fine du shape.
On a une sur-segmentation au cœur de l’aile, qui rigidifie complètement la zone centrale.
Résultat : l’aile ne se tord pas, ne plie pas. C’est exactement ce qui explique les grosses performances en freestyle ou en slalom : on a un centre d’aile béton, hyper calé.
Ensuite, on a des segments assez constants sur le reste du bord d’attaque pour garantir un comportement homogène et prévisible.
Et enfin, à l’approche des tips, on re-segmente très fort. C’est là que tout se joue : cette sur-segmentation permet de contrôler parfaitement le micro-vrillage des extrémités, et donc la tension de la chute. On ne veut pas que ça s’ouvre trop vite. Avec cette construction, le vrillage reste limité sous charge, progressif et totalement maîtrisé.
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt, Droid Aramid X, mât HM85 et foil Ypra Freestyle.
Au final, ça donne une aile toujours aussi puissante au cœur, toujours efficace, mais avec des sensations nettes, franches, précises. Rien ne se dérobe, tout est clair dans les mains. C’est l’efficacité absolue, exactement ce qu’on recherche.
Sur la Neutra dont l’envergure a été significativement réduite en 2026 (moins 28cm avec une chorde rallongée de 7cm pour une 4,5m2 Aramid), cette resegmentation est moins extrême pour conserver la fluidité et la douceur qui la caractérisent, tout en la rendant plus coupleuse grâce à son outline totalement revisité.
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, Neutra Aramid, mât HM85 et foil Ypra Freestyle.