TEAM NEWS : FIN DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE WING FOIL 2025
- Team News
- Wing
Le team GONG prend de belles places à Leucate en Race-Slalom et Freestyle !
Dans un championnat national dont les finales sont des who’s who du wing foil mondial, nos team riders présents ont assurés le show, tant dans les disciplines dédiés à la vitesse avec Bastien Escofet que celles où il fallait envoyer haut et fort avec Lou Thouin en Freestyle.
En Race-Slalom, Bastien manque de peu le titre pour un départ prématuré qui lui coûte deux petits points et le relègue à la deuxième place derrière Oscal Leclair, et devant le champion du monde de Wing Foil Racing Mathis Ghio. Voici sa réaction :
“Je suis vraiment content de ma vitesse sur cette compétition. Je peux nourrir des regrets mais vice-champion c’est vraiment pas mal quand tu vois le plateau de coureurs.
Le format de la compétition était très sympa. On a fait huit manches le matin, c’était du pur slalom avec départs au lièvre et trois jibes. Les conditions n’ont cessé d’évoluer. J’ai commencé en 7 m, puis je suis passé en 6 m, et j’ai fini en 5 m parce que le vent était bien monté.
L’après-midi, après la pause, on a refait quatre manches avec cette fois des départs au près, un slalom et des bouées à sauter, un peu comme un boarder cross. C’était vraiment fun ! J’étais en Pulse Race 5.5 pour ces manches-là.” Bastien Escofet
Wing foiler : Bastien, team rider GONG, en Racer FSP Pro, Droid SP Aramid CZ et foil Ypra Race. Photo : FFV.
Lou sur le podium en Freestyle Open
En Freestyle, Lou Thouin place sa Stunt FSP Pro sur le podium, à seulement 0,3 points de la deuxième place d’Ezio bastianelli. Alan Fedit se classe 4e et Axel Gerard prend la 1er place.
Un super résultat pour Lou face à des habitués des podium en world cup. Malheureusement, il ne peut profiter de sa belle lancée dans la division Espoir où il échoue aux portes de la finale. Il nous raconte :
“En Espoir, tout s’est joué le dernier jour dans des conditions extrêmes, avec plus de 55 nœuds établis et des rafales à 63 nœuds pendant le premier round. On a dû mettre la compète en stand-by. L’après-midi, le vent s’est un peu calmé et on a pu finir le tableau. Cette journée a été compliquée pour moi, une forte douleur s’est déclenchée pendant la finale Open et elle n’a fait qu’empirer au fil de la journée.” Lou Thouin.
Wing foiler : Lou, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, Droid Aramid X et foil Ypra Freestyle. Photo : FFV.
Podium pour Charlie Balloy en Race-Slalom U15
A noter la belle perf de Charlie qui se classe 3ème en Race-Slalom U15 et 7ème en Freestyle Espoir, une tranche d’âge d’un niveau toujours très relevé en wing foil.
Félicitations à tous les coureurs pour leurs perfs ! La compétition reprend dès aujourd’hui avec la manche décisive du championnat du monde de Freefly-Slalom à Abu Dhabi où Francesco Cappuzzo et Bastien Escofet jouent le titre.












