TEAM NEWS : BASTIEN ESCOFET SACRÉ CHAMPION DU MONDE DE FREEFLY-SLALOM !
- Team News
- Wing
Les team riders GONG engagés sur le Tour terminent la saison classés 1er et 2e mondiaux.
Pour la saison 2025 du GWA Wingfoil World Cup, le team GONG s’est aligné sur le circuit FreeFly-Slalom avec seulement deux riders : l’Italien Francesco Cappuzzo et le Français Bastien Escofet. À la fin de l’année, le duo hisse ses Racer FSP Pro sur les deux premières marches du podium mondial. Une performance exceptionnelle qui illustre la parfaite synergie entre les riders et leur matériel.
Podium du FreeFly-Slalom 2025 : Bastien Escofet sur la première marche, Francesco Cappuzzo deuxième et Julien Rattotti troisième. Photo : GWA.
Des débuts difficiles suivi d’un come back en force
Avant la finale d’Abu Dhabi, Francesco était l’homme à battre. Ses victoires à Leucate et Fuerteventura faisaient de lui le favori pour un troisième titre mondial consécutif. Mais son coéquipier Bastien Escofet était juste derrière en embuscade.
La troisième étape, à Barbossa Beach, s’est déroulée dans un vent léger et imprévisible, transformant la course en un test de patience et de précision. Francesco connait un début de compétition catastrophique, ne terminant pas la première manche. Bastien, lui, a su tirer profit de la chute de l’Italien Alessandro Tomasi à la dernière marque, s’emparant de la victoire et de la tête de la compétition dès le premier jour.
Le lendemain, Francesco retrouve son rythme, remportant une finale qui a rappelé à tous pourquoi il est double champion du monde. Bastien, grâce à sa régularité, restait en tête avant les dernières manches.
Wing foiler : Bastien Escofet, team rider GONG, sur son Racer FSP Pro, Droid SP Aramid CZ, mât Ypra Race et foil Ypra Race.
Un titre qui se joue à la photo finish
À l’heure des demi-finales, l’équation était simple : Francesco devait gagner une seule manche pour décrocher le titre. Après un très mauvais départ lors de la première manche, il revient en force démontrant une vitesse supérieure et une précision chirurgicale dans les virages. Un très bel effort qui lui permet de terminer au coude à coude avec Rattotti à la dernière bouée. Malheureusement pour lui, il termine deuxième à quelques centimètres seulement au moment de passer la ligne. Puis, la catastrophe : une erreur de parcours alors qu’il menait la manche suivante, suivie d’une disqualification (DSQ), a mis fin à sa course et ses espoirs de titre. Un coup dur pour le champion en titre, dont la saison fut marquée par sa domination sans partage lors des deux premières épreuves.
Wing foiler : Francesco Cappuzzo, team rider GONG, sur son Racer FSP Pro, Droid SP Aramid CZ, mât Ypra Race et foil Ypra Race.
La Super-Finale décisive pour Bastien
La super-finale d’Abu Dhabi a réuni Tomasi, Escofet, Rattotti et Ghio. Bastien, leader de la compétition avec déjà une victoire à son actif, devait en remporter deux pour s’assurer le titre.
Dans la première manche, il prend un bon départ mais touche une marque dans un jibe trop serré, perdant le contrôle et laissant Tomasi revenir à égalité avec une victoire de manche. Tout se jouait donc sur la manche suivante pour la victoire finale et le titre mondial.
Scénarios et enjeux
Avant la dernière manche, les scénarios étaient clairs :
-
Si Bastien gagnait, il devenait champion du monde.
-
S’il terminait 2e devant Julien, il remportait aussi le titre.
-
Si Julien et Bastien finissaient 3e et 4e, Francesco serait sacré pour la troisième fois d’affilée.
Dernière manche : pression, précision et victoire
Dans la dernière manche Julien part très fort et passe devant à la première marque, mais peine à maintenir sa vitesse dans le vent light sur le bord suivant. Il se fait dépasser par Tomasi, puis par Bastien, qui le double avec une manœuvre fluide et maîtrisée. Tomasi garde la tête et remporte la deuxième manche, s'adjugeant la victoire finale, tandis que Bastien, devant Julien, s'assure du titre mondial FreeFly-Slalom 2025.
Un succès largement mérité pour Bastien, souvent tout proche des sommets lors des saisons précédentes. Cette fois, tout s’est aligné pour l’un des plus gros chargeurs du Team. Nous sommes immensément fiers de ce résultat : grâce aux saisons exceptionnelles de Bastien et Francesco, nous avons égalé la performance de l’année dernière, avec nos team riders aux meilleures places du Tour.
Un grand bravo aussi à notre équipe passionnée travaillant dans l’ombre pour soutenir nos riders avec une logistique irréprochable et du matériel de pointe. Les évolutions sur la Droid SP Aramid CZ 2026 ont été décisives dans ces batailles ultra-serrées. Du matériel de série, disponible pour tous les adeptes de bords au taquet !
Wing foilers : Francesco et Bastien, team riders GONG, avec leur Racer FSP Pro, Droid SP Aramid CZ, mât Ypra Race et foils Ypra Race.







