GEAR : FAUT-IL CHANGER DE FOIL LORSQU’ON REMPLACE SA WINGBOARD “DÉBUTANT” ?
- News
- Wing
Faites évoluer votre matériel de façon cohérente avec les conseils de nos experts.
Vous êtes nombreux à faire appel à nos conseillers techniques lorsque vous décidez de faire évoluer le matériel avec lequel vous avez débuté vers un équipement qui offrira encore plus de performances et de sensations. La priorité est généralement donnée à la board avec des shapes plus compacts et joueurs tels que ceux de la Mint ou de la Lemon, ou ceux des Cruzader Point ou Diamond pour leur glisse dans les conditions light wind. La question qui suit est celle du choix du foil. Voici nos conseils👇
Wing foiler : Moritz, team rider GONG, en Mint FSP 2X 2025, wing Plus, mât Carbone 85 V3, front wing Ascent, stab Ascent et fuselage Titane V3.
Faire évoluer son foil parce qu’on progresse ou souhaite se spécialiser dans un programme
Le passage à une nouvelle board n’implique pas obligatoirement un upgrade de votre foil. Vous pouvez conserver le foil avec lequel vous avez débuté dans un premier temps. Une autre approche est de le conserver pour les conditions de vent light où la portance caractéristique des foils débutants est un atout, et de le compléter avec un foil, plus petit, plus rapide, et plus joueur.
Par exemple, compléter votre quiver d’une front wing et d’un stab Ascent pour bénéficier d’un ensemble très polyvalent et performant, mais au caractère docile qui assure une progression continue. Si vous souhaitez vous spécialiser en freefly sur les spots servis par de belles houles, les ailes Curve H proposent ce mélange de glisse, de mania et de tolérance pour se sentir rapidement à l’aise en mode surf ou downwind.
Deux choix qui conviennent très bien aux sessions freeride, avec l’atout polyvalence pour l’Ascent, et l’atout glisse pour le plus haut ratio de la Curve H.
Les avantages de conserver votre foil débutant ?
- Élargir la plage basse de son quiver
- Les conditions tricky
- Consolider les manoeuvres basiques
- L’apprentissage des amis ou de la famille
Wing foiler : Francesco, team rider GONG, en Mint FSP 2X 2025, wing Plus 2025, mât Alu 85 V3, front wing X-Over, stab X-Over et fuselage Alu V3.
Les avantages d’upgrader votre quiver de foil avec votre board ?
Votre foil débutant peut fonctionner avec une planche plus compacte, la prise en main sera même plus simple, mais les performances de votre nouvelle planches seront quelque peu bridées.
Les shapes plus étroits que ceux des planches pour débuter, profitent plus de la glisse du foil que de sa portance pour décoller. On accélère sur l’eau et la vitesse génère de la portance. Ce qui fait que vous profitez d’une portance confortable grâce à la vitesse que vous générez. Remplacer votre foil avec énormément de portance, n’est donc pas vraiment pénalisant au take off avec une board plus performante. En retour, vous bénéficierez de :
Plus de vitesse ;
Plus de glisse ;
Plus de mania ;
Plus de sensations !
Vous êtes dans le doute quant au choix de la taille ? Consultez les guides d’achat au bas de chacune de nos pages, et si le doute persiste faites appel à nos conseillers techniques.
Wing foiler : Charlie, team rider GONG, en Mint FSP 2X 2025, wing Plus 2025, mât Alu 85 V3, front wing Curve H, stab Curve et fuselage Alu V3.