GEAR : COMMENT CHOISIR ENTRE UNE WING EN DACRON, ARAMID, ARAMID X OU ARAMID CZ ?
- News
- Wing
Introduction à l’influence des matériaux utilisés pour la conception de votre wing sur son comportement.
Les critères d’une wing bien construite sont nombreux. Il y a sa robustesse, sa résistance, sa tenue de profil, sa légèreté, sa rigidité... En choisissant la technologie de votre wing, vous pouvez déplacer les curseurs de ces qualités de manière spectaculaire. Il suffit de prendre une wing avec une structure gonflable en UPE Aramid entre les mains pour le constater. Ca n’a plus rien à voir avec une wing classique en Dacron en termes de légèreté et de rigidité. Le feeling est totalement différent. C’est nettement plus précis et direct. Il en va de même pour les tissus utilisés pour la canopy qui a un impact considérable sur le comportement de votre wing et sa longévité. Voyons ces technos ensemble.
Wing foilers : Bastien, Malo, Charlie, Francesco et Clément, team riders GONG, en Neutra Aramid, Neutra Aramid X, Droid Aramid, Pulse Race Aramid CZ et Droid SP Aramid CZ
Nos choix de technos en 2025 !
En 2025, à l’exception de la Plus et de la Pulse Race Aramid CZ, disponibles dans une seule techno chacune, car pensées pour des usages plus exclusifs, on vous donne la possibilité de choisir la Neutra et la Droid dans différentes technos :
-
Les Droid / Droid Boom et Neutra / Neutra Boom de la collection Perf Series qui sont construites avec une structure gonflable (bord d’attaque plus latte centrale) en Dacron et une toile de spi en Triple Ripstop.
-
Les Droid Aramid et Neutra Aramid de la collection Team Series qui sont construites avec une structure gonflable (bord d’attaque plus latte centrale) en UPE Aramid et une toile de spi en Triple Ripstop.
-
Les Droid Aramid X et Neutra Aramid X de la collection Pro Team Series qui sont construites avec une structure gonflable (bord d’attaque plus latte centrale) en UPE Aramid et une toile de spi en Code 95.
-
La Droid SP Aramid CZ de la collection Pro Team Series qui est construite avec une structure gonflable (bord d’attaque plus latte centrale) en UPE Aramid et une toile de spi en Code Zero.
Présentation des différents matériaux de la structure gonflable :
-
Qu’est-ce que le Dacron ?
Le Dacron est un matériau très connu en kitesurf où comme en wing, il est utilisé depuis très longtemps pour renforcer la rigidité de la structure gonflable qu’il recouvre. Sur nos wings Perfs Series, le Dacron DP175LL qui est assemblé avec un savoir-faire rare et le plus grand soin, assure une structure très rigide, résistante et légère pour un coût qui nous permet de vous proposer des wings très performantes à un prix canon. Ce matériau est utilisé pour notre gamme Perf Series, car en plus d’être plus abordable, le Dacron se traduit par un comportement plus tolérant comparé à une wing ultra rigide en UPE Aramid dont les réactions sont plus vives.
La construction en Dacron est idéale pour ceux qui souhaitent un comportement plus doux. Elle convient parfaitement à l’apprentissage ou à une pratique moins extrême, comme le freeride ou le freefly en mode downwind.
Wing foiler : Malo, team rider GONG, avec la Neutra (Perf Series) en Dacron.
-
Qu’est-ce que l’UPE Aramid ?
On ne présente plus l’UPE Aramid introduit par GONG en wing foil et qui a conquis des milliers d’utilisateurs à travers le monde grâce aux gains impressionnants que ce matériau apporte :
-
Un dynamisme redoutable en plage basse ;
-
Un meilleur contrôle en conditions surtoilés ;
-
Une sensation de légèreté inédite ;
-
Une résistance supérieure aux chocs ;
-
Un besoin nettement moindre en pression ;
-
Une rigidité qui n’est jamais mise en défaut.
Concrètement, l’UPE Aramid est le matériau le plus léger et le plus rigide du marché. À 85g/m2 (2 fois moins que le Dacron !), cet UPE Aramid présent sur le bord d’attaque et la latte centrale assure, en plus d’un gain de poids considérable (400g sur une 5m2), un gain de rigidité et de réactivité incomparable. C’est simple : la wing ne plie plus ! Nous contrôlons son vrillage par l’axe de l’Aramid et le dessin du shape. Ainsi les déformations sont volontaires et non plus subies.
En plus de ses propriétés mécaniques hors normes, ce matériau a aussi un taux d’absorption très faible. La wing prend très peu de poids une fois mouillée.
La résistance supérieure de l’UPE Aramid permet de réduire les diamètres de la structure gonflables ce qui limite significativement la traînée. De ce fait, on a entre les mains une wing nettement plus performante, qui remonte mieux au vent et qui atteindra des vitesses supérieures.
Sa rigidité supérieure confère aux wing en UPE Aramid un dynamisme précieux dans toutes les phases de navigation et contrôle nettement plus précis dans les manœuvres. La précision du pilotage augmente le confort en plage basse et en plage haute. Finalement, on profite avec cette structure plus rigide d’un hangtime surprenant dans les sauts !
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Droid Aramid X dont la structure gonflable est en UPE Aramid avec une toile de spi en Code X.
Présentation des différents matériaux utilisé pour la canopy :
-
Qu’est-ce que le Triple Ripstop ?
Le tissu qui compose la canopy des wings Perf Series et Team Series est un spi haut de gamme Triple Ripstop anti-propagation des déchirures de 54g/m2.
Le Triple Ripstop est un tissu tramé de trois fibres de gros diamètre qui le renforcent à intervalle régulier et dans deux axes à 90° :
-
pour la rigidifier,
-
pour limiter son élongation,
-
pour améliorer sa mémoire de forme,
-
pour accélérer son retour à la forme initiale,
-
pour la renforcer lors d’un stress,
-
pour réduire la propagation d’une déchirure,
-
pour cantonner les déformations d’une déchirure à la zone proche.
Ce tissu est enduit d’une couche de protection qui forme une barrière quasi imperméable à l’air pour une portance maximale, et le protège du soleil et de l’humidité pour qu’il dure le plus longtemps possible.
Comparé aux autres tissus que nous utilisons pour la canopy, son point fort est sa légèreté qui est particulièrement appréciable dans les conditions lights. Associée à l’UPE Aramid pour nos wings Team Series, cette techno rend votre wing ultra légère.
A noter aussi un feeling plus doux et tolérant qu’avec nos wings Pro Team Series équipées des tissus Code X et Code Zero qui vous renvoient plus d’énergie.
-
Qu’est-ce que le Code X ?
Le Code X est un tissu de canopy en polyester plus résistant et plus rigide que le Triple Ripstop. Ses caractéristiques mécaniques sont d’un autre niveau et ça se ressent immédiatement sur l’eau avec une réactivité hors norme.
On est dans le rendement et la précision ultime avec les wings Aramid X (association de l’UPE Aramid pour la structure gonflable et du spi Code X pour la canopy). Le spi Code X assure une tenue de profil exemplaire qui s’exprime notamment par une puissance folle en navigation et un hangtime spectaculaire dans les sauts. C’est la techno avec laquelle notre team Pro a dominé sur la scène mondiale avec des victoires en Wave et Freefly-Slalom.
La résistance supérieure du Code X fait de ces wings des modèles particulièrement durables avec une efficacité qui ne faiblit pas avec les saisons.
A 81gr/m2, le gain en poids est limité et largement balancé par le gain de rigidité qui lui apporte une plage basse bien meilleure aux riders expérimentés qui savent exploiter sa nervosité.
-
Qu’est-ce que le Code Zero ?
Le Code Zero est notre tissu de canopy le plus rigide jamais utilisé. Ses caractéristiques mécaniques sont tout simplement au-dessus de tout ce qui se fait sur le marché. C’est un matériau spécifique qui a été conçu pour répondre aux spis classiques trop élastiques.
Grâce à sa structure en X-Ply qui lui donne cette rigidité incroyable, il en résulte une wing hyper raide qui vous renverra toute la puissance pour performer au plus haut niveau.
Sur l’eau ça se traduit par des accélérations fulgurantes qui vous envoient à mach 12 en un éclair et vraiment très haut dans les sauts. Ceux qui recherchent la pure performance y verront le graal.
A 75gr/m2, le Code Zero est plus léger que le Code X pour une rigidité et une résistance du plus haut niveau. C’est un tout autre feeling avec un tissu qui ne bouge pas, à l’instar d’une voile de windsurf, mais avec la légèreté d’une aile de wing. C’est ultra puissant.
Cette capacité à vous renvoyer un max de puissance en fait le choix naturel pour les nouvelles Pulse Race Aramid CZ et Droid SP Aramid CZ. La première pour voler sur les parcours de Race, et la deuxième pour envoyer fort en saut, en surf, en slalom avec une aile qui délivre la puissance d’une SuperPower, dans le shape ultra polyvalent d’une Droid.
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Droid SP Aramid CZ avec une structure gonflable en UPE Aramid et une toile de spi en Code Zero.
Pourquoi les wings avec un tissu Code Zero sont-elles équipées de fenêtres ?
Sur ces wings rapides et puissantes qui seront utilisées par de nombreux riders sur des parcours de Race et Freefly-Slalom, les fenêtres apportent un max de confort de navigation. On peut continuer à accélérer fort en toute sécurité lors des tirages de bourre entre copains. Plus de perte de vitesse en levant la voile pour checker ce qui se passe sous le vent. C’était également une demande de notre Pro Team (1er, 2ème et 3ème au championnat du monde GWA 2024 en Freefly-Slalom).
Wing foiler : Bastien, team rider GONG, en Droid SP Aramid CZ.
Synthèse des qualités des wings, techno par techno :
De la tolérance avec les wings en Dacron, on passe à l’autre bout du spectre à la réactivité ultime et une sustentation spectaculaire des wings en Aramid CZ. Entre l’accessibilité et la performance ultime, trouvez facilement la wing à votre mesure avec nos différentes technos.