FEEDBACK : YPRA
- News
- Wing

Feedback sur l’Ypra par Pierre, ambassadeur GONG spécialisé en SUP qui s‘est trouvé le complément parfait pour les jours ventés.

“Matos : Ypra 1000 + Neutra 5m + Stab Fluid 42 H + Mat 85 V2. Conditions : 10 – 15 nœuds irrégulier, mer formée, présence de quelques houles. Rider : 75kg – niveau confirmé.
Matos sur la plage
Le foil paraît beaucoup plus léger avec le nouveau fuselage, le gain de poids est réel. Les matériaux sont très beaux, le carbone a l’air d’être encore plus qualitatif sur les nouvelles ailes avant et stabs.
Matos sur l’eau
Dès le premier décollage, la sensation de glisse est incroyable, j’ai l’impression d’avoir un foil beaucoup plus petit sous les pieds au niveau vitesse, ça n’accroche pas, ca va beaucoup plus vite mais on conserve les avantages d’une aile avant plus grande avec une bonne portance quand il y a des trous d’air (plus de vent).
Ça permet de naviguer facilement dans du vent irrégulier, l’aile plane vraiment longtemps dans les molles grâce à son envergure et à la vitesse qu’elle procure. Même durant les manœuvres pour virer, on peut prendre le temps dans les virages sans retomber.
A très haute vitesse l’aile est hyper saine et reste vraiment stable.
Au niveau décollage c’est un peu plus compliqué qu’une aile classique type Veloce ou Fluid T (qui sont mes seules ailes avec lesquelles je peux comparer). J’ai presque autant de mal à décoller qu’avec ma Fluid M-T alors qu’on est sur une aile de taille L. Utilisable donc dans le lightwind à condition d’avoir une risée pour pouvoir décoller. Dès qu’il y a un peu de vent ça décolle sans problème après 4-5 coups de pumping.
Au près, c’est vraiment sympa, elle remonte super bien au vent.
On aperçoit parfois les tips du foil qui ressortent de l’eau quand on met un peu d’angle. De mon point de vue, l’aile Ypra L sera parfaite dans un vent entre 12 et 18 nœuds.
Elle a comme avantage par rapport à d’autres ailes d’avoir une meilleure glisse, une meilleure vitesse de pointe, et elle permet de passer les molles sans aucun problème, avec une remontée au près au top. En revanche, elle tourne un peu moins bien.
On est clairement sur un programme freeride/race. Étonnement elle s’en sort plutôt pas mal en surf.Sur de longues houles, on peut surfer sans exagérer sur les virages.
Il est clair que ça ne tourne pas aussi facilement qu’une Veloce ou Fluid mais elle glisse très bien et sera parfaite pour quelqu’un qui veut prendre une ou deux vagues de temps en temps pendant sa session.
En freestyle, je ne suis pas expert pour juger, mais c’est largement possible grâce à la vitesse qu’elle peut prendre, mais moins bien que ma Fluid T ou que ma Veloce. Pour moi c’est une aile avant à réserver pour un rideur qui a une pratique essentiellement freeride et qui taquine 1/2 vagues ou 1/2 sauts de temps en temps.”