FEEDBACK : VELOCE L-H / NEUTRA 3,5M
- News
- Wing

Patrick a testé la combinaison entre une Front Wing Veloce L-H et une Neutra 3,5m. Voici son feedback.

J’utilise le combo Wing Veloce LH avec le Stabilisateur Fluid H38 pour un gain de vitesse, moins de lift que le H42 pour mes 65kg et diminuer le rayon de courbure lors des turns. Avec cette combinaison on associe vitesse, réactivité, accroche (faible rayon de courbure), la réactivité et l’accroche étant présentes à basse vitesse limite de portance comme à vitesse élevée et ce indépendamment des conditions météo du spot.
Le combo H42 Fluid et Veloce LH fonctionne tout aussi bien (vitesse, réactivité, accroche) avec un poids supérieur (testé à 80.85 kg sur mat v2 carbone 85, le rayon de courbure est excellent).
La qualité de surf du foil permet de se consacrer pleinement à la lecture de la vague et houle.
Je ne voulais pas de foil haut ratio glissant plus vite que la houle ou la vague. Là, je suis servi. Un comportement totalement surf. La vitesse et la réactivité de la veloce L-Hsont systématiquement en correspondance avec la qualité de la houle et de la vague.
Le combo décolle en douceur sans difficulté en plage basse de vent pour mes 65 kgs et on peut, si le vent est insuffisant, le faire décoller simplement en glissant dans une vague comme en SUP ou surf foil.
Du coup, une 3,5m Neutra 2023 devrait me permettre de couvrir une large plage d’utilisation.
Ce décollage en plage basse est également constaté par un ami (82 kgs) qui a acquis le combo Mât Carbone 85 Veloce L-H Stab Fluid H 42.Au pumping, j’ai retrouvé tout le plaisir de mon premier foil.
Le foil monte verticalement. On peut rester haut à très basse vitesse avec la wing pour déclencher un jibe très serré. On peut aussi rester en haut d’une vague et, après avoir lu la trajectoire de la vague, partir en droite ou en gauche par une simple inclinaison vers l’avant de quelques degrés du foil.
La prise de vitesse est immédiate avec une réelle sensation de pilotage.
Au besoin, on peut descendre verticalement une vague, le foil conserve une capacité de pumping en bas de la vague permettant de se replacer et d’éviter de se faire washer par manque de réactivité et vitesse.
De fait, avec cette configuration, on ressort d’une session wing avec le même ressenti que celui d’une session surf ou SUP foil. En totale adéquation avec la houle et la vague. Le véritable moteur est le foil et non pas la wing !
C’est tout à fait ce que je recherche depuis mes débuts en foil. Retrouver mes sensations surf shortboard et SUP surf alors que les conditions météo ne permettent pas ces supports.»