FEEDBACK : VELOCE H
- News
- Wing
Une sensation de glisse addictive, c’est ce qu’a ressenti Pascal après avoir testé sa nouvelle Veloce H V3.

“Ce que le foil aurait dû être depuis le début”
“J'ai reçu mes foils V3 hier - de vraies beautés ! - et j'ai pu les rider quelques heures aujourd'hui, voici donc mes premières impressions sur la Veloce V3 L et la Veloce HDW XL.
Mât : HM 85 V2 / HM 86 V2
Stabs : Veloce XL V3 / Fluid L V3
Board : Cruzader Diamond 6'0 100l, strapless
Poids : 85 kg
Wing : Neutra Aramid X 5m
Fuselage : Titane Mât V2 Foil V3 Stab V3 - l’emboîtement n'est pas mauvais avec les mâts V2, un tout petit peu de mât dépasse encore (voir photo) mais n'est pas perceptible sur le foil.
Vent : Bise, 6-18 nœuds, rafaleux
“C’est tout sauf monotone”
J'ai d'abord testé la Veloce L avec le stab Fluid H v3 L (le stab Veloce L était en rupture de stock ;)) et j'ai été conquis ! Ce que le foil aurait dû être depuis le début ! Le take off est presque aussi facile qu'avec mon Curve H XL v3 de 1300 cm², mais, à la différence du Curve H, c'est tout sauf monotone - beaucoup plus rapide et avec une grande liberté sur l'axe de roulis. J'ai commencé à tenter des carves serrés, les tips hors de l’eau, sans ventiler, et j'ai éclaté de rire quand j’ai été trop loin dans un virage toeside, le foil a crevé la surface et a simplement glissé sur l'eau avant de reprendre immédiatement de la portance – énorme sourire, car d'habitude je tomberais dans ce genre de situation !
La glisse de la Veloce H
“La sensation est ultra stable, mais en même temps, le foil reste libre sous les pieds, et la glisse est incroyable. Avec le Curve H XL V2, il m’était presque impossible de rentrer un jibe 360 😉 en glisse. Avec la Ypra Surf XL V2, j’ai réussi une fois peut-être, mais c’était laborieux, car il fallait entrer à plus de 40 km/h. Avec ce Veloce L, je faisais des jibes 360, de heelside à heelside, de toeside à toeside, en glissant parfaitement : pas de vent à contre, pas de touchette de la planche – tel un cabri fougueux, comme on dit (voir le tracé GPS ;)) – et c’était FACILE (rappelons que j’ai commencé le wingfoil en septembre 2023 avec un X-Over XL et que je n’avais jamais fait de sport de glisse auparavant) et TELLEMENT AMUSANT !!! Du pur bonheur ! Ça glisse comme jamais – au moins aussi bien, sinon mieux, que l'Axis 999V2 (qui, sur le papier, affiche des spécifications similaires). Et la remontée au vent est tout simplement fantastique – on peut quasiment remonter tout droit face au vent avec le harnais, car la résistance dans l’eau est si faible qu’on conserve une vitesse incroyable même avec un angle extrême. Un pur rêve !
La Veloce L avec le stab Veloce XL
“L’ensemble est si rigide que je pouvais sentir chaque vibration, notamment la turbulence en traversant ma propre trace après un jibe 360. À pleine vitesse, vers 42 km/h, les vibrations s’intensifiaient, alors j’ai changé de stab..
La Veloce L V3 avec le stab Veloce XL V3 – ce setup m’a encore plus convaincu ! On a l’impression d’enlever les freins – un peu plus de glisse encore, et moins de vibrations à haute vitesse, une vraie sensation de liberté ! Je pense que je commanderai le stabilisateur V3 L dès qu’il sera dispo, car il permettra un équilibre parfait. Avec le XL, j’ai dû légèrement avancer les pieds – juste un tout petit peu.”
En conclusion
“ (...) Le Veloce H V3 taille L est de loin le meilleur foil que j’ai jamais utilisé en wing – portance, glisse, maniabilité – il correspond parfaitement à ma pratique du freeride strapless sur les lacs suisses venteux et irréguliers. Le foil de rêve absolu, et je suis super content d’avoir été incapable de me retenir en le commandant 😉 ! Je suis également ravi d’avoir choisi le Veloce, car sa glisse est tout simplement addictive !(...) “