TEAM NEWS : MALO REMPORTE LA PREMIÈRE ÉTAPE DU WAVE TOUR !
- News
- Kite
- SUP
- Surf
- Wing

L’épreuve au Cap Vert qui s’est conclue par une finale à rebondissements entre les deux favoris restera dans les annales de notre jeune sport pour les performances proposées dans des conditions exceptionnelles.

Des conditions exceptionnelles
C’est une magnifique houle longue orientée nord qui est venue arroser les côtes exposées de l’archipel cap verdien. Réveillant ainsi la plupart des spots en mode « on fire » avec des sets largement overhead. Sur le site de compétition, situé au sud-ouest de l’île de Sal, ce sont des lignes à perte de vue espacées les unes des autres d’une centaine de mètres qui animaient l’horizon. Le tout agrémenté d’un vent side off faible à modéré, suffisant pour lancer la compétition.
Le point break de classe mondiale a parfaitement fait honneur à sa réputation, envoyant de façon métronomique de longues droites creuses et puissantes. Ce sont donc des conditions parfaites qui ont permis aux compétiteurs de faire de longs carves sur les différentes sections qui déroulaient devant eux. Mais gare aux audaces que les rochers presque aussi célèbres que la vague elle-même promettent de sévèrement sanctionner. Tous les éléments pour faire de cette épreuve un rendez-vous épique dans la jeune histoire du sport étaient réunis. Avec last but not least, des compétiteurs ultra motivés et talentueux dans le tableau avec pour le team GONG, Malo Guénolé et Clément Hamon inscrits au Wave Tour cette année.

Jour 1, meilleur score pour Malo
Les sessions d’entrainements des meilleurs mondiaux annonçaient une solide épreuve mais la tension et les enjeux de la compétition allaient-ils brider certains ? Pas d’hésitation pour Malo qui pour son heat ouvre sa feuille de note sur une vague à plus de 8 points pour des turns ultra rapides, précis et engagés sur les sections les plus creuses. Une note qu’il double quelques instants plus tard pour obtenir le plus haut score du jour avec 17.90 devant l’américain Cash Berzolla, également en grande forme durant son heat.
Opposé à Cash et Julien Bouyer dans son heat du premier tour, Clément, 15 ans, passe à seulement un point de la qualification directe pour le troisième tour. Au tour de repêchage, le champion du monde U-16 de Surf-Freestyle fait face au redoutable Clément Roseyro dans les vagues. A l’instar de son heat du premier tour, Clément est propre et solide dans ses surfs backsides mais doit finalement céder la victoire du heat à son aîné plus habitué à surfer dans ces conditions.

Jour 2, les meilleurs sortent le grand jeu
Lors de cette deuxième journée les conditions sont toujours là avec des sets double overhead damés par un vent off plus présent que la veille. La plupart des compétiteurs sont sur des set-up de 600 cm2 et des wings de 5m2 pour remonter au vent et assurer les décollages. Malo se sépare exceptionnellement de son HM85 pour passer sur le HM92 auquel il ajoute une cale de rake de 1,5. Un choix qui lui permet plus d’engagement sur ces vagues creuses et massives. Des conditions permettent aux meilleurs de sortir le grand jeu.
Les juges octroient les premiers 10 de la compétition lors des quarts de finale aux deux favoris de l’épreuve, Malo et Cash, récompensant leur engagement, leur fluidité et leur audace avec des airs parfaitement posés.
La finale
Des scores parfaits qui témoignent de leur domination tout au long de leurs rounds respectifs, avec comme issue une rencontre logique en finale. Il s’agit déjà du troisième duel entre le français et l’américain puisqu’ils se sont rencontrés lors des deux finales précédentes du Wave Tour précédent, au Brésil et au Maroc. Cash remportant la victoire au Maroc, Malo au Brésil.
Une finale animée d’une saine rivalité qui s’exprime dès les premières vagues. Les deux hommes enchaînent des carves spectaculaires, jouant à la limite de la correction. Malo récoltant un premier 8.67, suivi de près par Cash qui score un 8.63. Avec deux styles très différents, les deux compétiteurs se rendent coups pour coups. Malo sera noté 7.53 sur sa seconde meilleure vague, tandis que Cash 7.33. Soit un total de 16.20 pour Malo et 15.96 pour Cash. Ce qui permet à notre team rider de remporter cette première étape. Étape au Cap Vert à laquelle il n’avait pas pu participer l’année dernière pour cause de Bac, c’est donc une belle revanche et une très belle victoire.
Malo peut à présent envisager sereinement l’étape suivante qui aura lieu à Dakhla le 27 septembre prochain, stay tuned 😉
Vos commentaires
The rake is positive or negative?
Hello Ricardo,
The rake is positive, which raises the nose of the board for smoother touch-downs at high speeds.
If you have an 85cm mast, with a +1.5° rake the nose of your board will be at the same height as a 92cm mast without rake.
Thank you soo much