FEEDBACK : YPRA SURF-FREESTYLE
- News
- Wing

Notre team rider Lou Thouin évoque les qualités de la Ypra Surf-Freestyle dont il ne se sépare plus pour ses sessions de wing foil sur ses home spots du sud-est de la France.

Décollage et plage d’utilisation
“Je navigue depuis un moment avec la Ypra Surf-Freestyle, la plupart du temps avec la taille S qui fait 600 cm2, et je passe sur la M, voire la L dans le light wind qui font respectivement 700 et 800 cm2. À partir de 15 nœuds, je suis sur la S. Je pèse 57 kg. Le décollage est très facile pour une front wing perf avec une excellente portance à basse vitesse.”
Vitesse et rail-to-rail
“La Ypra Surf-Freestyle conserve l’atout vitesse qu’on connaît sur la Ypra-S mais on gagne en stabilité. C’est du ressenti. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester en vitesse pure avec un GPS. Le rail to rail est très intuitif, il permet d’être aussi radical que doux dans les courbes. On peut vraiment s’engager, et si les tips sortent de l’eau ça ne ventile pas.”
Le pop et le glide
“On est vraiment sur le meilleur pour une pratique surf et freestyle. Le pop est juste fou, ça change tout. La portance à basse vitesse facilite énormément le repop. Cela permet des réceptions très smooth sans difficultés. Le foil est très polyvalent, il a un très bon glide, excellent sur la remontée au vent, et une super accroche à basse vitesse. Le rail to rail et la portance à basse vitesse rendent cette front wing vraiment cool dans les vagues. En freestyle, elle excelle avec son pop énorme, on sent qu’elle est vraiment faite pour ça !”
Le stab à associer avec la Ypra Surf-Freestyle
“J’associe la Ypra Surf-Freestyle avec le stab Freestyle pour un max de pop et des courbes très serrées. Pour ma part, le meilleur combo pour la pratique freestyle est d’associer une Ypra Surf-Freestyle S avec un stab Freestyle XXS, un mât HM85, une Stunt FSP Pro 4’4 et une wing Droid UPE. Avant, j’utilisais toujours la Ypra-S S, qui était déjà au top, mais là on sent une vraie évolution, notamment au niveau de la portance. Avec la Ypra Surf-Freestyle S j’ai quasiment autant de portance qu’avec une Ypra-S M. Bref, cette front wing est un pur régal…”