TECH HIGHLIGHT : L’OUTLINE MAGIQUE DE LA CRUZADER POINT FSP PRO
- News
- Wing
Gagnez en précocité au décollage et en tolérance dans les prises d’angle avec l’outline élancé de la Cruzader Point !
Choisir un outline élancé tel que celui de la Cruzader c’est se simplifier la vie dans la phase de décollage, mais aussi limiter l’impact des touchettes. On décolle plus vite, et les contacts avec l’eau avec cette planche étroite sont réduits, ce qui se traduit par un temps de vol nettement augmenté.
- Décollage précoce : Plus votre board sera étroite, et donc le volume distribué dans la longueur, et plus votre board glissera efficacement sur l’eau. Une qualité essentielle pour atteindre rapidement la vitesse à laquelle le décollage se fait sans effort.
- Touchettes indolores : L’autre énorme atout de ce type de shape est de considérablement réduire les contacts avec l’eau, et de rendre indolore une touchette importante car la glisse spectaculaire de la board vous fait redécoller aussitôt. Une augmentation considérable du confort lorsqu’on enchaîne les turns en wave riding, ou en prenant de l’angle en mode Race.
A noter aussi la sensation d’avoir une planche courte. En effet, la distribution de la longueur d’une Cruzader se faisant pour une partie importante sur l’arrière, on a l’impression de ne pas avoir une planche plus longue devant soi qu’une planche à l’outline plus classique. C’est assez saisissant au début et les touchettes indolores contribuent à cette sensation d’avoir une “petite” planche malgré sa longueur.

Wing foiler : Patrice, boss and shaper GONG, en Cruzader Point FSP Pro, Droid UPE Aramid X et foil Veloce HDW.
L’outline de la Cruzader Point
Avec son outline mince et élancé on obtient une glisse hallucinante. Sur une Cruzader on ne sent plus du tout retenu sur l’eau. La board accélère et avance dans le moindre souffle d’air.
On peut choisir de se donner un supplément de confort à l’arrêt avec les versions XL de la Cruzader Point. La différence de largeur entre une taille normale et une XL est toujours de 10 cm.
La Cruzader la plus efficace au décollage sera une version classique avec un volume nettement positif qui vous permet d’être haut sur l’eau. Si la stabilité latérale est un sujet sur votre planche habituelle, choisissez une version XL, qui sera plus confortable au départ, donc plus efficace pour vous.
Wing foiler : Patrice, boss and shaper GONG, en Cruzader Point FSP Pro, Droid UPE Aramid X et foil Veloce HDW.
Mieux que décoller, on s’amuse et navigue sans stress
C’est dans le light wind que la magie d’une planche comme la Cruzader opère pleinement ! On ne se soucie plus du défi que peut représenter le décollage mais on se fait plaisir dans des conditions devenues confortables. C’est light mais on peut prendre de la vitesse, sauter et surfer. Sans crainte de rester collé grâce à la capacité phénoménale qu’a la Cruzader à vous libérer de l’eau.
Équipé d’une Droid UPE Aramid X de 4.5m2 et d’une Cruzader Point FSP Pro 6’0, le boss and shaper GONG se balade dans des conditions qu’on a longtemps considéré comme inexploitable.