TEAM NEWS : UNE FINALE DE HAUT VOL À GRAN CANARIA !
- News
- Kite
Le titre de Champion du Monde de Big Air 2024 disputé par les favoris de l’épreuve dans une finale à 4 !
Pour la deuxième édition de cette Coupe du Monde dédiée aux performances aériennes en wing foil, les organisateurs de l’épreuve ont proposé un format qui donne plus d’importance à la technicité des sauts. Alors que l’an dernier un saut stratosphérique et mesuré comme tel était l’objectif sans détour des compétiteurs, car c’est ce qui permettait d'engranger le plus de points. Le règlement de cette année donne une part plus importante à la difficulté technique du saut ou à son caractère innovant, passant ainsi de 10 à 30% du total de la note. Soit toujours 70% des points qui récompensait la hauteur et la radicalité de l’engagement. Une modification importante du format, donc des performances attendues, et une redistribution des cartes pour la course au titre.

Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Droid UPE Aramid, Stunt FSP Pro, mât HM85, front wing Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.
Premiers rounds
Dès le premier round, les favoris de l’épreuve sortent du lot avec Malo, Julien, Champion du Monde en titre, et Bastien, auteurs des trois scores les plus élevés. Une solide performance des team riders GONG qui atteignent tous les demi-finales. C’est à ce stade que Julien, Champion sortant, parvenu grâce à des sauts “simples” mais plus hauts que l’ensemble du plateau, voit le rêve de répéter son titre lui échapper. Il lui aura manqué plus de vent pour pouvoir faire la différence uniquement sur la hauteur de ses sauts. En effet, l’épreuve se déroule dans de bonnes conditions mais il ne profite malheureusement pas d’un vent permettant un coup d’éclat sur la hauteur. Il sort toutefois la tête haute avec une hauteur incontestée grâce à sa vitesse et un hang time incroyablement long.
La finale
En finale, on retrouve nos team riders Malo et Bastien, seul goofy qui réalise l’exploit de jouer la gagne sans bénéficier de kicker pour sauter, Benjamin May et Chris McDonald. La première série de saut donne l’avantage au team GONG avec deux front loops spectaculaires de Malo et Bastien qui frôlent les 10m de haut, respectivement récompensés par des notes 9,50 et 9,27 sur 10 points possibles (deux sauts comptent pour le score final avec 10 essais chacun). Pour réponse, Chris envoie coup sur coup deux double backflips, une première en compétition, à près de 6m de haut chacun, notés 9,47 et 9,77. Malo, auteur comme en demie d’un one foot front loop à 9m+, et Bastien, toujours aussi spectaculaire et puissant, en hauteur, mais aussi en longueur dans ses front loops sur le bord retour à plus de 10m, recollent facilement au score mais échouent à quelques dixièmes de points du titre qui récompense l’innovation, et non la hauteur (6m), de Chris.
GONG souhaite féliciter tous les compétiteurs pour leur engagement dans leurs sauts, et il en faut un paquet pour envoyer des sauts à plus de 10m ! Les conséquences sont réelles et notre team rider Clément peut malheureusement en témoigner avec un pied dans le plâtre suite à un atterrissage violent à l'entraînement. Mentions spéciales pour Julien, le Racer qui vole le plus haut, Malo qui score le plus gros heat total de la compétition avec 19,40, et Bastien, premier goofy de l’épreuve, et de loin.
Nos wings Aramid dans les mains de notre Team font clairement la différence en hauteur.
Rendez-vous à Fuerte dès le 19 juillet pour les étapes du Surf-Freestyle et Freefly-Slalom.
