TEAM NEWS : LE PARCOURS DE BASTIEN ESCOFET A LEUCATE
- Team News
- Wing
Notre team rider qui jouait sur deux tableaux raconte comment il se hisse sur le podium en Freefly-Slalom.
Bastien Escofet a littéralement fait le show à Leucate avec l’engagement qu’on lui connaît en Surf-Freestyle. La hauteur et l'amplitude des sauts sont sa marque de fabrique. Un style spectaculaire qui lui a permis une fois de plus de briller sur la première étape de coupe du monde de Surf-Freestyle au Mondial du Vent à Leucate. Il atteint les demi-finales d’une compétition servie par des conditions qui permettent d’envoyer fort. Dans la foulée de cette perf, il enchaîne immédiatement avec le Freefly-Slalom. Il nous raconte:
“La compétition à Leucate a été intense avec l’enchaînement du Surf-Freestyle et Freefly-Slalom.
Je n’ai eu qu’une heure entre mon dernier heat de freestyle et mon premier heat de slalom !
Dans ce contexte, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le rythme dès la première manche (même si je termine quand même 5e). Mais une fois lancé, je me suis très vite senti à l’aise sur mon matos. J’étais en Racer FSP Pro 5’3 avec un setup Ypra Race 112 et des Droid SP Aramid CZ.”
Wingfoilers : Francesco et Bastien, Team Riders GONG, avec la Racer FSP Pro, un setup Ypra Race et la Droid SP Aramid CZ.
Le grand test des conditions très variées
“On a eu des conditions très variées et on a navigué tous les jours de la compète. Sur les deux premières éliminations, on a eu une tramontane forte, avec des wings entre 3.5 et 4.0.
Le lendemain, un vent marin onshore est arrivé, avec une houle qui s’est formée tout au long de la journée — j’ai navigué avec des wings entre 4.5 et 5.0.
Les conditions de mer rendaient le parcours très technique, avec une phase de pumping où on rattrapait la houle et finissait souvent sur le dos d’une vague. Il fallait donc rester très vigilant.
Le troisième jour de course a été un peu inattendu, avec un vent marin thermique qui est rentré en fin d’après-midi. J’ai utilisé des wings entre 5.5 et 6.0. Le parcours était encore technique, avec des algues en plus.”
Défendre les deux premières places.
“J’étais déjà qualifié pour la grande finale à 4, en étant 2e au classement provisoire juste derrière Francesco. C’est une bonne chose d’être assuré d’être en finale, mais ce n’est pas évident non plus, car les autres ont l’avantage d’avoir enchaîné les manches sur le même parcours. On attaque la finale un peu à froid par rapport aux challengers et tout se joue sur une manche.
J’ai joué la sécurité au départ par peur d’un départ prématuré. J’étais ensuite 2e derrière Francesco, mais je me suis fait doubler à cause d’un changement de pied en début de pumping.
Je suis quand même très content de cette 3e place pour lancer la saison ! Surtout de la manière dont on a mené les manches qualificatives les premiers jours. C’est un gros boost de confiance d’avoir été devant dans des conditions tellement variées. J’ai hâte de confirmer ce niveau de perf lors des prochaines étapes.!”
Wingfoilers : Bastien, Team Rider GONG, avec la Racer FSP Pro, un setup Ypra Race et la Droid SP Aramid CZ.