NEWS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES CUISINIERS

Ce 20 octobre 2023 est l’occasion de mettre la lumière sur un métier passionnant qu’on peut parfaitement cumuler avec une passion pour la glisse !
Rencontre avec Fred Ardouin, Chef du Slab, qui évoque ses inspirations et ce qui le motive au quotidien dans son métier.

Un métier où il faut être inspiré
Quel que soit votre métier, faire preuve de créativité est le meilleur moyen de s’épanouir dans ce que l’on fait. En cuisine, les opportunités d’en faire preuve sont nombreuses et notre chef ne s’en prive pas. La nature et son environnement proche sont ses sources d’inspiration. Faire de l’exceptionnel avec des produits locaux de qualité.
“Tu peux donner des ingrédients de mauvaise qualité au meilleur des Chefs du monde, il ne fera rien de bon avec”, nous dit Fred. Une chose est certaine, il sait s’entourer pour travailler avec des produits de saison. C’est primordial pour lui. Il travaille exclusivement avec des producteurs locaux qu’il connaît bien : “Je préfère retirer un plat de la carte en cas de rupture plutôt que de faire venir du surgelé d’Espagne. C’est la raison pour laquelle je travaille en étroite collaboration avec des fournisseurs locaux et des produits d’une grande qualité.”
En restauration, le gaspillage alimentaire est interdit. Chaque aliment a son utilité et va venir équilibrer le plat. Avant de pouvoir proposer une carte bien inspirée, il faut de l’expérience et des bases solides. Bases qu’il a acquises en voyageant énormément et en se perfectionnant dans de grands hôtels de luxe et restaurants étoilés.
Pour proposer de nouveaux plats, Fred établit une liste de 200-300 plats qu’il va ensuite mixer et croiser entre eux. Ceux-ci sont ensuite testés en direct en cuisine. Ses différentes expériences lui ont permis d’acquérir une rigueur et un grand savoir-faire qui lui confère aujourd’hui une liberté culinaire et de création sans limites.
Un métier compatible avec les loisirs ?
« Au Slab oui c’est compatible. Et c’est d’ailleurs primordial pour moi » nous confit-il. “Pouvoir concilier la vie de Chef, de famille et avoir du temps libre, est un équilibre indispensable. J’aime aller dans la forêt. Cueillir des champignons à tester après dans mes plats. Aller à la pêche et passer du temps dans la nature d’une manière générale, en session notamment. C’est une source d’inspiration inépuisable. »
Un conseil pour les jeunes cuisinières et cuisiniers ?
« Sortez de votre zone de confort, voyagez, apprenez, soyez motivés et surtout apprenez les bases ». Il ajoute “J’ai passé 23 années à voyager, à tester et à apprendre. Je découvre de nouvelles saveurs en permanence qui m’inspirent pour de nouvelles cartes. La liberté que j’ai au Slab me permet de rapidement faire évoluer la carte. Mon équipe est ultra réactive. C’est primordial d’avoir une équipe soudée et à niveau pour faire de la qualité et évoluer sans cesse.”
L’équipe du Slab se distingue tous les midis par la qualité de ses plats et de son service. Ils sont également reconnus par la Surfrider Foundation pour leur gestion éco-responsable à travers le respect de la charte “Ocean Friendly Restaurant”. Une philosophie et une passion pour leur métier que nous sommes heureux de célébrer aujourd’hui.
Merci à eux de régaler les visiteurs, clients et membres du staff GONG tous les jours par des plats délicieux et des petits extras tels que leurs cookies, brownies et autres douceurs irrésistibles !