FEEDBACK : CRUZADER FSP PRO 5'6
- News
- Wing

La plage d’utilisation de la plus petite des Cruzader FSP Pro risque de remettre en cause le quiver de certains à l’image de Tien qui partage ses premières impressions dans ce feedback.

La planche glisse et accélère sans pousser d’eau
“Feedback Cruzader 5’6.
Rider 70 kg confirmé. Habitué à naviguer en lethal 4’6 (65L). Frontwing wing curve XSH, SH, MH. Mon idée de départ en prenant une Cruzader était de partir upwind, faire un deflate, et revenir à la rame en prône. Après une dizaine de sessions, ce que je peux dire : A l’arrêt, grosse stabilité en tangage. En roulis c’est gérable en s’appuyant sur la wing mais on ne reste pas à traîner à genoux. Une fois debout, et dès les premiers coups de pumping la planche glisse et accélère sans pousser d’eau, c’est bluffant ! J’ai l’impression qu’en basculant légèrement mon poids sur le pied arrière au pumping, le foil monte très tôt tout en accélérant.”
Board hyper maniable
“Dans le light, le départ au planning est ultra précoce. En Sirus L j’ai pu décoller dans 5/6 noeuds mais sans réussir à garder le vol. Ce jour-là j’avais également une Sirus L avec une HIPE Pro 4’6, Impossible pour moi de faire accélérer la board. Pour info : En Curve M-H, 8/10 nœuds me suffisent pour décoller. En Curve S-H, 12/13 nœuds et la vitesse commence à vraiment être sympa. Sur mes premières sessions j’ai vraiment été bluffé par son ‘’agilité‘’, la board est hyper maniable, on a en plus le sentiment de constamment bombarder ! Les premiers changements de pied ont été un peu chauds, mais on s’y habitue vite. Les tacks et les jibes ont été d’une facilité que je me suis directement demandé ce que ça donnerait en wave riding.”
Jamais de soucis pour décoller
“Aujourd’hui, j’ai navigué dans un vent entre 20/28 nœuds avec une houle de 2m. À l’arrêt, dans un plan d’eau défoncé, c’est un peu tendu mais pareil, on s’y habitue. Un pote était en Lethal 4’6 et Curve S-H, wing de 3m et moi avec ma Cruz, Curve XS-H et en 3m également. Je n’ai jamais eu de soucis pour décoller, quand lui s’est épuisé pour essayer de prendre le vol. Dans les surfs je retrouve le côté hyper agile qui m’avait bluffé à ma première session, le volume et la longueur au nose ne se font clairement pas ressentir, un vrai régal !”
Les plus et les moins
“Pour mes 70 kg, la Cruzader 5’6 peut être ma planche à tout faire (je ne fais pas de Freestyle)
Les + :- Départ au planning ultra précoce.
- Une glisse incroyable.
- Je peux facilement descendre d’une taille de foil tout en partant au planning encore plus tôt en gardant une meilleure maniabilité qu’avec un foil plus gros.
- Une planche vraiment agile dans les manœuvres et les surfs, il faut vraiment essayer pour le croire !
Les – :
- Je crois que je vais me séparer de ma Lethal 4’6 car je peux naviguer en Cruzader dans tout type de conditions sans ressentir ‘’un volume trop important ‘.
- P’tit bonus, j’ai réussi à prendre des surfs en prone avec dans des vagues qui ne déferlent pas.
Bon visionnage et bonne lecture.”