HOW TO : NAVIGUER A GENOUX !!!

  • News
  • Wing
1
HOW TO : NAVIGUER A GENOUX !!!

Parce que notre rôle a été et sera toujours de vous accompagner tout au long de votre progression, nous avons créé une rubrique How To sur tout ce qui touche à la pratique de la Wing. Du basique aux moves les plus radicaux, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour comprendre et améliorer votre technique.

Vous avez assez d’eau pour passer le foil. Il n’y a aucun obstacle devant vous, sous l’eau ou sous le vent.

Attention, naviguer à genoux est une étape de transition entre l’arrêt et la nav debout. Vous ne devez pas faire des centaines de mètres à genoux. Vous risquez d’user vos genoux et cette balade à genoux est le signe d’une grande hésitation et d’une peur de tomber.

Détendez-vous, tomber est utile et sans gravité. Plus vous tombez plus vous progressez.

Alors oui pour dix mètres à genoux, non pour cent mètres.

 

Montez à genoux sur la planche, d’abord de travers, puis un genou derrière chaque strap avant, face au nose avec un pied de chaque côté du strap arrière.

On vous déconseille de rester de travers car vous aurez moins de contrôle et vous serez moins dans l’axe pour vous lever correctement. Donc placez-vous bien face au nose ou presque. Et surtout ne frottez pas vos genoux sur le pad : brulure garantie car le job du pad est d’accrocher ! Bougez vos genoux si besoin en les levant, et ne les tordez pas non plus sur le pad.

Vous êtes stabilisé, vous allez pouvoir mettre en route votre wing.

En cas de perte d’équilibre servez-vous de la flottabilité de la wing. C’est un véritable deuxième flotteur, pensez-y.

Notez bien ce point :

  • Si vous avancez la wing vers le nose, la planche abat et part vers le vent arrière (ce que vous ne voulez pas en général).
  • Si vous reculez la wing vers le tail, la planche lofe vers le vent de face (ce qui stoppe votre dérive NDLR).

Vous pouvez prendre la wing par la main arrière avant de monter sur la planche. Ça va naturellement orienter la planche face au vent, ce qui est très pratique. Par contre vous devrez la changer de main pour démarrer, ce qui peut vous compliquer les choses.

 

Orienter la planche :

Mettez la main avant sur la poignée avant du bord d’attaque, et saisissez la première poignée de ride sur la latte.

La wing se décolle de l’eau et prend le vent.

 

Rappel : wing en l’air c’est très simple :

  • Si vous avancez la wing vers le nose, la planche abat et part vers le vent arrière (ce que vous ne voulez pas en général).
  • Si vous reculez la wing vers le tail, la planche lofe vers le vent de face (ce qui stoppe votre dérive NDLR).

Dans du vent léger, vous pouvez quasiment ramer avec l’oreille de la wing pour tourner la planche plus vite. Petite ruse 😉

Mettez la planche travers au vent. Vous pouvez border doucement.

Si la wing accroche un peu dans l’eau, vous devez lever les bras pour l’en éloigner. Mais vous pouvez aussi reculer vos mains sur les poignées de ride full power. Ainsi vous avancez la wing vers le ciel et l’éloignez de l’eau. Attention elle va tirer fort.

 

Ne pas faire mordre la wing dans l’eau :

La règle est simple : si la wing se coince dans l’eau, vous devez la lâcher et tout recommencer. Sinon vous risquez de la plier et elle peut exploser. Ça vous coutera une wing…

Pour qu’elle ne se coince pas dans l’eau, la ligne qui joint vos mains doit toujours former un angle minimum de 45° avec l’horizontale. Dès que vous baisserez votre main avant, la wing mordra dans l’eau et il faudra tout recommencer.

Donc n’ayez jamais la main avant basse et baissez toujours la main arrière. C’est le secret de la wing, la seule chose à vraiment comprendre.

 

Points clefs :

  • Bien orienter la wing.
  • Ne pas se laisser dériver trop longtemps (réagir vite).
  • Ne pas forcer : utiliser le vent.
  • Bien placer ses genoux et ses biens à côté des straps.
  • Utiliser la wing pour prendre son cap et le garder.
  • Lacher la wing si elle accroche dans l’eau.
heart heart-full

Votre commentaire

Envoyé par Guillaume

Bonjour puis-je me permettre de rajouter deux suggestions dont l’une provient de ma douloureuse expérience récente:

- attention à vos-dessus de doigts de pieds: soit vous arrivez à être à genoux sur le plat des doigts de pieds, soit s’ils partent de la position pieds repliés et donc sous vous et alors, attention aux brûlures ! cela fait 3 semaines que je les soigne ! Autres solution, les bottillons pour les premières sessions

- il me semble qu’on se lève en commençant par le pied le plus en avant – si on a commencé à prendre un surf stance. Ceci contrairement au waterstart des windsurfers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.