GEAR : CHOISIR UNE KLUBER 80 OU 95 POUR LE DOCK START ?
Le point sur les dimensions minimalistes de la planche qui fait référence pour le pumping.
Si le dock start est devenu une activité très ludique à pratiquer seul ou entre potes, c’est grâce au spectaculaire bond de performance des foils qui vous portent, mais aussi de l’ensemble mât/planche qui vous retransmet cette énergie sans perte, flottement ou déséquilibre. L’efficacité de l’équipement est en dockstart plus déterminant que dans d’autres disciplines pour prendre du plaisir et progresser. Sentir le glide, avoir une belle et confortable cadence de pumping, progresser à chaque run, sont ces éléments de plaisir qui sont intrinsèquement liés à la performance de votre matériel.
Raison pour laquelle les dimensions de la Kluber sont optimisées, tout comme sa construction rendue ultra légère et rigide grâce à sa techno unique HDCC. D’autant plus que le volume n’a pas d’autre intérêt en dock start que de donner de la flottaison à votre setup.

Choisir une Kluber 80 ou 95 ?
Les dimensions (longueur et largeur) de la Kluber sont pensées uniquement pour pouvoir accommoder votre stance. La Kluber dans sa taille supérieure de 95cm de long s’adresse essentiellement à ceux qui éprouvent des difficultés pour trouver leur stance parfaitement dès l’envol. Si le dock start est pour vous une simple formalité, et que tirer le meilleur de votre set-up de pumping est votre objectif, la Kluber 80 est faite pour vous, et ce quel que soit votre gabarit. Si vous avez besoin de gagner en assurance, la Kluber 95 sera le tapis volant qui vous permettra de pousser votre setup vers de nouveaux records de vols.
Une planche aussi courte que la Kluber 80 peut impressionner au premier abord. Mais il y a plusieurs idées reçues à déconstruire pour bien comprendre ce qu’elle peut offrir.
- La longueur n’est pas un facteur déterminant pour le vol :
- Une planche de 80 cm peut sembler très courte, mais en réalité, sa longueur est déjà légèrement supérieure à ce qui est strictement nécessaire pour le dockstart.
- Lors d’un contact avec la surface de l’eau en pumping, que ce soit avec une 80 cm ou une 95, le résultat sera généralement le même : le vol sera perdu. La longueur ne vous sauvera pas d’une importante touchette, c’est le contrôle du foil et la technique qui feront la différence.
- Rocker et tolérance :
Le rocker d’une planche plus longue comme la Kluber 95 peut offrir un peu plus de tolérance en cas de touchettes, mais cela représente une infime différence (peut-être 5 % d’erreurs en moins). Ce n’est pas un argument suffisant pour justifier un passage à une planche plus longue, surtout si l’objectif est la performance ou la compacité lors du transport.
- Le vrai défi est psychologique :
Monter sur une planche de 80 cm peut sembler intimidant, mais dans les faits, cela vous obligera à être précis dès le départ. Ce n’est pas une mauvaise chose, car cela améliore rapidement votre technique. Une petite planche comme la Kluber 80 ne vous laissera pas de marge pour des erreurs grossières, mais elle vous poussera à vous positionner parfaitement, ce qui est bénéfique à long terme.
- Le véritable inconvénient :
Le seul inconvénient réel d’une planche de 80 cm est lorsque vous tombez loin du ponton. Ramer avec une si petite surface est encore un peu plus compliqué qu’avec une 95 cm. Mais en dock start, une fois que vous avez le bon timing, les chutes loin du ponton deviennent rares.