FEEDBACK : VELOCE H XS
- News
- Kite foil
Alex nous fait un retour sur la Veloce H de son point de vue de kitefoiler sur le groupe GONG Galaxy.

Kite foiler : Béryl, staff GONG, avec une Kiwii HDCC, Elips Aramid DP et un setup Veloce H.
Le foil idéal pour le vent léger et aller vite en freeride
“Première impression sur la Veloce H XS v3 en kite : le foil parfait pour le vent léger et pour aller vite en freeride !
Je me servais de la Ypra-S S pour la vitesse, de la Fluid XXS v2 pour les sessions plus joueuses, et de la Fluid S v2 pour les conditions de vent light.
Ce foil remplace désormais les Ypra-S et Fluid S. Je l’ai testé dans un vent de 5-6 nœuds, et j’ai décollé le foil dès la deuxième tentative avec une aile de 15 m², puis je suis resté en vol jusqu’à ce que le vent tombe complètement. La capacité à générer du vent apparent est impressionnante : une fois parti, on reste en vol non-stop.
Ce foil combine tous les atouts de vitesse et de glisse de la Ypra-S, mais avec une plage basse bien plus facile d’accès. On a le feeling d’une 600 cm² avec la plage basse d’une 750-800 cm². En kitefoil, il n’est pas si simple de la faire pivoter sur place, car le foil privilégie les virages plus carvés. En revanche, le rail to rail est très fluide, tout en restant très stable lorsqu’il est calé à haute vitesse.”
Setup avec mât HM107
“Je l’associe à un mât HM107 v2 et au stab Veloce S v3. Pour les intéressés, voici des photos détaillées de la connexion entre le mât v2 et le fuselage v3. Les côtés sont quasiment au même niveau, mais la partie supérieure avant et arrière s’aligne à quelques millimètres sous la surface du dessus du fuselage.
Mât 107 en kite – je l’adore. Il est rapide, a une faible traînée, rigide et offre une grande sécurité avec une bonne marge de manœuvre pour s'incliner et naviguer vite dans la houle. C’est une énorme différence par rapport à l’aluminium. J’ai un mât HM85 pour le wing foil et les voyages, mais il n’est pas aussi confortable pour atteindre des vitesses aussi élevées en kite. On est bien moins incliné en wingfoil qu’avec un kite de foil de 15m qui vous tire.”
Quelle deuxième front wing avec le stab Veloce ?
“J’utilise le stab Veloce v3 S. Il est parfaitement équilibré. J'ai lu un post de Patrice quelque part disant que sur kite, on peut utiliser un stab une taille en dessous, mais le S est la taille la plus petite disponible dans la série Veloce. Je voulais me concentrer sur la glisse et l'efficacité, donc je ne voulais pas opter pour le stab Fluid. La gamme Veloce est idéale pour une pression faible sur le pied avant à grande vitesse, et je voulais conserver cet aspect.
J'ai toujours eu au moins deux front wings pour le kite dans mon quiver. Après avoir testé la Veloce H v3, je pense vraiment qu’il pourrait être le foil à tout faire. Mais comment empêcher la frénésie d’achat matos ? Pour un deuxième foil, je choisirais probablement la Fluid H 3XS v3 ou la Surf-Freestyle XXS.”