GEAR : CHOISIR UNE CRUZADER DIAMOND OU CRUZADER POINT LW XL ?
On vous aide à choisir entre ces deux modèles de la famille des mid-length.
Dans une précédente publication, nous vous expliquions comment choisir la Cruzader la plus appropriée à vos attentes sur l’eau : Diamond, Point ou Point LW ?
Voici une réponse plus spécifique pour distinguer deux modèles aux performances très proches :
-
la Cruzader Diamond
-
les versions XL de la Cruzader Point LW.
Wing foilers : David et Martin, staff GONG, en Cruzader Diamond 6’2 et Cruzader Point LW 6’0, Droid Aramid et Droid Aramid X.
Deux reines du lightwind dans des shapes différents
Quelle que soit la Cruzader qui vous fait de l'œil, celle-ci sera supérieure aux autres planches de la gamme pour ce qui est du décollage dans le light wind. Simplement parce que ces shapes mid-length développent des outlines élancés qui les font glisser sur l’eau à la moindre risée.
Les Diamond et Point LW XL proposent cette glisse spectaculaire dans des dimensions accessibles aux riders en progression, hésitants, ou aux gabarits plus costauds.
Vent light, préférence pour la navigation sous-toilé, conditions difficiles d’un plan d’eau intérieur, … elles sont la réponse directe à ces besoins. Alors laquelle choisir ?
Prenons l’exemple d’une Cruzader Point LW FSP Pro 6’3 XL (122L) et d’une Cruzader Diamond FSP Pro 6’4 (122L) : Volumes identiques, longueurs équivalentes, outlines mid-length et forcément des perf très proches mais des shapes sensiblement différents qui donnent l’un ou l’autre ascendant :
-
la perf au décollage : avantage à la Point LW XL
-
la tolérance aux touchettes : avantage à la Point LW XL
-
la stabilité : avantage à la Diamond
Explications 👇
Wing foiler : David, staff GONG, en Cruzader Point LW FSP Pro 6’3, Droid Aramid X, mât HM85, front wing Fluid et stab Fluid.
Éléments de shape qui les différencient
On peut le voir en comparant les outlines ci-dessous, la Point LW XL a des lignes plus en courbes avec un nose généreux et un point tail qui révèle son caractère de surfeuse. Son tail est une invitation à s’engager dans les turns car les touchettes seront plus rares et encore moins sanctionnées qu’avec une Diamond. Ce shape fluide a pour priorité de vous libérer de l’eau en toutes circonstances.
La Diamond excelle également au subtil exercice du décollage dans le light mais avec un diamond square tail qui vous offre énormément de confort hors vol. Raison pour laquelle elle est la favorite des wing foilers qui sont au début de leur courbe de progression, ou de ceux qui souhaitent plus de stabilité dans des conditions qui remuent.
Lors du décollage, la Point LW XL jouit d’une glisse sensiblement meilleure mais aussi d’un atout au pumping. En effet, elle affiche plus de volume à l’avant, et un kick tail, qui autorisent plus de contribution de vos jambes au pumping, alors qu’avec une Diamond on mise sur un décollage plus passif “au planning”. Un double atout qui donne à la Point LW XL un petit ascendant au décollage.
Par conséquent, s’il faut faire un choix entre ses planches aux performances très proches:
-
La Diamond pour la stabilité.
-
La Point LW XL pour son décollage plus dynamique et sa tolérance aux touchettes.
Découvrez ces planches et leurs specs dans notre shop.