GEAR : CHOISIR UNE GRANDE WING OU UN GRAND FOIL POUR L’ULTRA-LIGHT ?
- News
- Wing
Voici comment faire le meilleur choix pour optimiser votre quiver de wing foil et l’adapter aux vents les plus asthmatiques.
La réponse à cette question dépend bien sûr d’où vous partez en termes d’équipements et de vos priorités. Imaginons que vous soyez un rider intermédiaire avec un quiver pensé pour une plage de vent de 15-30 nœuds. Vous avez donc une planche dont le volume est à peu près égal à votre poids, associée à un foil dans la plage des 800 à 1000 cm². L'option qui change la donne pour vos sessions dans le light serait une planche étroite comme la Cruzader, avec un volume positif, couplée à un foil haut ratio comme la Sirus. Mais un plus grand foil est-il plus efficace qu’une plus grande wing ?
Wing foiler : Ahiri, team rider GONG, en Cruzader Point, Droid Perf Series 2024V2 et front wing Sirus L.
Avant tout, pourquoi ce combo est-il révolutionnaire ?
- Planche étroite (Cruzaders mid-length):
Les planches étroites génèrent moins de traînée et sont d’une efficacité redoutable par vent léger. Leur shape profilé permet de glisser plus vite et de décoller plus facilement, même dans des conditions marginales.
La Cruzader est particulièrement adaptée aux riders qui veulent exploiter la moindre brise de vent, surtout lorsqu'elle est associée à un foil performant.
C’est un élément essentiel pour maximiser le transfert d’énergie de votre aile vers le foil, rendant les sessions light bien plus plaisantes et dynamiques.
- Foil haut ratio (Sirus ou Veloce HDW):
Un foil haut ratio comme la Sirus ou la Veloce HDW offre une glisse incomparable et peut générer rapidement du vent apparent. Ainsi, vous ne dépendez plus d’un pumping énervé ou de wings surdimensionnées pour décoller.
Ces foils excellent dans les vents légers, ils transforment la moindre énergie en mouvement, vous permettant de voler plus longtemps, plus fluidement.
C'est particulièrement adapté aux plans d'eau plats ou aux petites vagues, où il est essentiel de conserver la glisse.
- Faut-il opter pour une grande wing ou un grand foil ?
-
-
- Grande wing : Une wing plus grande (par exemple, 6m ou plus) peut être utile par vent léger, mais elle peut être encombrante, surtout pour les manœuvres ou dans des conditions de vent rafaleux. Si vous avez déjà une wing de taille moyenne (5m-6m), cela peut suffire.
- Grand foil : Passer sur un foil haut ratio comme la Sirus a un impact beaucoup plus important sur votre aptitude à voler dans le light. Ce n'est pas une question de taille, mais d'efficacité et de glisse.
-
Une grande wing vous permettra de décoller plus facilement, un grand foil vous permettra de rester en vol plus longtemps. À nouveau, tout dépend de vos priorités. Si maintenir le vol est ce qui vous importe le plus, dans ce cas un foil haut ratio de grande taille sera un énorme avantage.
Wing foiler: Clément, team rider GONG, avec une Neutra UPE Aramid X, Cruzader Point LW FSP Pro, front wing Sirus L V3 et stab Veloce.
Le vrai game changer en light wind
Le combo gagnant dans le super light, c’est une Cruzader (Diamond, Point ou Point LW) avec un setup Sirus.
Ce combo :
-
Réduit l’énergie nécessaire pour décoller.
-
Optimise la glisse et la génération de vent apparent.
-
Vous promet des sessions dynamiques, efficaces et fun sans dépendre d’un quiver surdimensionné.
Wing foiler : Clément, team rider GONG, en Neutra UPE Aramid X, Cruzader Point LW FSP Pro, front wing Sirus L V3 et stab Veloce