FEEDBACK : ZUMA FSP 2X 6'9
- News
- SUP
- Wing

Le vol en wing est acquis à la quatrième journée pour Giz qui a choisi la Zuma FSP 2X 6’9 pour porter ses 100kg lors de ses débuts. Voici son retour complet.

“Après avoir suivi les recommandations des gars et des filles de GONG, j’ai investi dans une planche de foil Zuma FSP 2X 6’9 SUP, j’utilise le set-up d’ailes en aluminium Allvator avec l’aile avant Rise XXL (2 500 cm). L’aile que j’ai est la Neutra V2 (6m). Pourquoi tous les plus gros éléments, eh bien je pèse environ 108 kg maintenant, alors on m’a recommandé les plus grandes tailles. Le gros foil (XXL) pour moi se comporte comme le plus petit foil (XL) pour une personne de 85kg. Idem avec l’aile. J’ai vraiment la force de bouger la plus grande aile (6m) comme si c’était une 5m. Le seul vrai bémol est l’envergure, au début j’ai fait des tests sur une planche à voile (sur plan d’eau uniquement), la plus grosse aile attrape l’eau et on finit par la renverser.
Une fois passée à la planche que j’ai achetée, la Zuma 6’9 (140L), tout devient très facile. Je viens d’un milieu SUP. Je voulais écrire qu’il est essentiel d’avoir le bon équipement pour apprendre. Parlez aux gens de GONG, ils donnent de bons conseils sur le matos qu’il faut pour un bon apprentissage et d’avoir une bonne progression. Plus vous aurez d’expérience au début, plus vite vous apprendrez.
À quelle vitesse?
Eh bien, je viens de faire ma quatrième la tentative, sans cours, je peux me tenir sur le Zuma 6’9 totalement stationnaire (équilibre SUP) puis tirer le leash de l’aile et la Neutra lévite presque à côté de votre taille ! Je prends calmement l’aile, en position et c’est parti, vraiment facile à démarrer. Une fois décollé, le foil Rise XXL soulève tout l’ensemble sans pompage dans un vent de 13 nœuds. Le décollage est si doux que vous n’avez presque aucune idée que la planche s’est levée. Je le trouve très intuitif à contrôler. Atteignez une vitesse qui vous convient et diminuez la puissance de l’aile, naviguez un peu puis ramenez l’aile à la puissance. J’aime la planche quand elle est relevée, c’est comme un skateboard, donc je la pilote comme une planche et n’utilise l’aile que lorsque j’ai besoin de puissance. La planche et l’aile ont un temps de retard quand on bouge les pieds. Plus qu’un paddleboard. Je trouve qu’il est très facile de se déplacer sur la board en vol.
L’équipement est super, les gens qui regardent sur la rive, pensez que vous plaisantez quand vous dites que c’est ma 4ème fois, du paddle board, pas d’expérience de vent ou d’expérience de foil.
Le fait que vous puissiez réduire la puissance et si rapidement rend le sport vraiment sûr. Je suis tombé quelques fois à cause de la vitesse. Je n’ai pas encore installé les straps car je voulais de l’espace pour apprendre où mettre mes pieds. Le pad sur le pont est super adhérent même avec des chaussons.
Pour moi, la configuration est parfaite, je la recommande à d’autres personnes de mon poids.
La remontée au vent avec le Neutra V2 est très facile, si vous utilisez la poignée de maintien hors vol. Cela vous permet d’avancer l’aile vers l’avant et vous donne un plus grand balayage vers l’arrière pour forcer le vent, vous ressentez vraiment la puissance. Vous pouvez aussi remonter au vent très fort en vous agenouillant. Bon à savoir si vous voulez juste revenir à bon port. La Neutra 6m, même dans le vent faible, a une très bonne puissance. La puissance est délivrée de manière très douce et contrôlée, ce n’est pas saccadé ou pointu, c’est bon pour vos épaules. J’ai trouvé que pomper doucement l’aile avec le bras arrière génère vraiment une grande quantité de traction. L’aile est très stable si elle est laissée seule, la navigation en tenant la poignée du milieu dans une main très facile. Vous pouvez presque oublier le Neutra V2.
Tout va bien pour moi, que vais-je changer ? Probablement juste le mât pour un full carbone. La planche en FSP 2X est cependant très légère, je suis impressionné. J’ai comparé la mienne à une planche de foil plus petite chez le loueur près de chez moi et j’ai trouvé que ma Zuma était plus légère bien que plus volumineuse. Avec un mât en carbone, je m’attends à ce que ma Zuma soit imbattable pendant encore quelques années. Happy days, j’attends avec impatience le jour 5.”