FEEDBACK : YPRA SURF
- News
- Wing
A la recherche de plus de radicalité, Hugo a trouvé la front wing parfaite pour attaquer dans les vagues.
Wing foiler : Bastien, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, Neutra Aramid X, mât HM85, front wing Ypra Surf et stab Ypra Surf-Freestyle.
Une front wing incisive et radicale
“Petit retour sur la Ypra Surf V3 après plusieurs semaines d’utilisation.
Taille de la front wing : S (620cm2)
Poids du testeur : 80 kg
Associée à une Lethal 4’10 mat HM 92, stabs Veloce et Fluid.
Testée dans tous types de conditions.
Initialement sur la Fluid XXS V3, j’ai fait la bascule vers cette Ypra Surf pour retrouver une front wing plus incisive et radicale. In fine, je voulais renouer avec le côté perf des Ypra V2.
Ce qui en ressort, c’est que l’on retrouve l’ADN des Ypra V2, décuplé, avec en plus la tolérance propre aux V3.”
Décollage et stab
“Au décollage, rien de sorcier : elle décolle nettement plus tôt que les V2 à surface équivalente. On sent immédiatement que c’est une front wing très neutre, avec un lift assez faible. C’est un peu déroutant au début. Il faut avancer le mât de manière significative pour retrouver de l’appui sur le pied avant.
Un stab Veloce est à proscrire, sauf à le surdimensionner, mais cela n’a alors plus vraiment d’intérêt.
Le stab Fluid fait parfaitement le job, avec un très bon équilibre entre glide et radicalité.
Le stab Surf Freestyle est probablement un cran au-dessus en termes de radicalité, et devrait offrir davantage d’appui (je le reçois dans quelques jours, je compléterai donc ce retour).”
Vitesse et courbes
“En ligne droite, elle envoie fort et fera de l’ombre à pas mal d’ailes. Il lui faut un stab assez puissant pour garantir une stabilité longitudinale confortable, mais c’est une vraie machine de guerre. Les 27-28 nœuds se prennent très facilement, peu importe les conditions, du moment qu’on appuie un peu dessus.
Dans les vagues, c’est un vrai shortboard ! La moindre pression se transforme en courbe. On engage comme jamais. Elle ne demande qu’à découper l’eau. Un appui trop long ou mal maîtrisé peut partir en 360, mais on ne se fait jamais surprendre : jamais le foil ne renvoie les genoux dans les dents. Il découpe l’eau avec précision, sans jamais en sortir. Là où une Veloce ou une Fluid peut vous éjecter si vous ne la maîtrisez pas, la Ypra Surf, elle, glisse et c’est tout… parce qu’elle ne vous met tout simplement jamais en défaut ! On se surprend à ne plus réfléchir à son assiette mais uniquement à réfléchir ou frapper au prochain turn !”
Glide et downwind
“Côté glide, sur cette taille, elle est forcément un cran en dessous des autres ailes de la gamme, à raison, ce n’est pas son programme. Elle reste en vol sans problème dès lors qu’elle est un minimum stimulée, que ce soit par une ondulation ou une pente. Entendons nous, elle glide tout de même, mais sur cette taille il faudra rapidement la stimuler si vous loupez le train !
En descente de houle bien formée, c’est un vrai régal. Sa vitesse lui permet de suivre n’importe quel train de vague, sans risque de se faire éjecter. Et avec une bonne technique, elle se pompe sans problème en cas de retard.
Enfin, en saut, sa vitesse et sa compacité lui donnent de sérieux arguments. Hâte de voir le surplus de pop qu’un stab Surf Freestyle pourrait lui apporter !
Bref, gros coup de cœur !”