TAKE OFF EN SURF FOIL

Retour
Retour
  • How to
  • News
  • Basique
  • Surf
0
TAKE OFF EN SURF FOIL

Il y a quelques points qui distinguent le take off en surf foil d’un take off avec une planche de surf traditionnelle. Il y a le choix de la vague bien sûr que nous évoquons dans ce How To mais aussi la gestion de vos appuis pour gérer votre décollage et votre vol.

 
Surf foiler : Malo, team rider GONG, en Lethal FSP Pro.

Un foil réagit à peu près comme un avion. Avec l’augmentation de la vitesse, il décollera naturellement avec un passager passif. Le défi au take off est donc double : atteindre cette vitesse qui permet le décollage mais aussi avoir le contrôle sur ce moment clé qu’est le décollage. C’est pour gagner en vitesse que l’expérience en surf vous rendra le plus de service. Il faut être capable de ramer efficacement sur une petite planche. C’est-à-dire avec un gainage qui permet de ramer de manière stable sans porter préjudice à l’énergie cinétique générée. Avoir une bonne lecture de vague est également déterminant même si vous recherchez d’autres vagues qu’en surf conventionnel. Un surfeur expérimenté reconnaîtra rapidement le type de vague qui le poussera efficacement. Commencez par des vagues très molles et affinez votre choix de vague au fur et à mesure. Une mousse ou un close-out sont des bonnes vagues, et en surf foil ca ne concerne pas que vos débuts.

Contrairement au surf traditionnel, le take off se fait plutôt en bas de vagues sur une zone plate, ou plus haut si la vagues est très molle. Le take off sur une vague creuse est à proscrire. Ce serait la gamelle assurée. Si la vague est trop molle, vous n’atteindrez pas la vitesse pour décoller (même si les meilleurs parviennent à pomper sur l’eau pour provoquer un décollage). Si la vague est trop puissante, la vitesse vous propulsera dans un décollage trop cabré et incontrôlable. Le décollage doit être fluide et progressif. Et surtout, c’est vous qui devez décidez du moment pour décoller. Cette décision se fait par la gestion de vos appuis. En surf foil on est sur l’avant dès la rame. Si vous avez choisi une vague de puissance appropriée, vous devriez rester maître du décollage en maintenant votre poids sur l’avant, bloquant ainsi tout décollage. Si besoin, mettez vos mains sur le pont comme pour un effectuer le take-off pour accentuer votre poids sur l’avant.

   

Le bon moment pour se lever est similaire à celui d’un take-off en surf. Quand vous sentez que la planche avance sans avoir besoin de ramer c’est que le moment est venu de vous lever. Comme en surf, il vaut mieux se lever un peu trop tard que trop tôt car lorsqu’un débutant se lève, il a tendance à perturber légèrement l’équilibre de sa planche, et donc sa vitesse. Attendez donc d’avoir atteint une bonne vitesse. Au moment de vous lever, l’avant de la planche se déleste naturellement de votre poids l’espace d’un instant ce qui contribue à vous faire décoller. Il est donc primordiale de rapidement reprendre le contrôle de l’avant de votre planche à l’aide de votre jambe avant. Considérez que vous devez mettre 80% de votre poids sur l’avant. On le voit nettement sur l’image de Malo ci-dessus. Son poids et son corps dominent l’avant de sa planche. Si en vous levant vous n’avez pas décollé, mettez un petit kick sur votre jambe arrière suivi de quelques coups de pumping.

Il est essentiel de trouver son stance dès le take off avec les pieds bien au centre de la planche pour optimiser le contrôle. Il n’est pas évident de corriger une mauvaise position en vol et le moindre écart de positionnement peut sérieusement vous gêner. Si tout s’est bien déroulé jusque là n’oubliez pas qu’il faut aussi surfer 😉 Restez sur l’épaule de la vague pour maintenir facilement votre vitesse, là où l’énergie de la vague est la plus forte. Au plus vous vous écartez de la vague, au plus vous devrez pomper pour maintenir une vitesse suffisante pour voler. Regardez droit devant vous en restant détendu sur vos appuis, toujours avec 80% sur l’avant. Si la vague a fermé, ça se complique un peu. Vous devrez pomper pour prendre assez de vitesse pour faire un demi-tour face à la vague et la passer sur votre inertie, mais ça c’est une autre paire de manches ! 😉 La science du placement que vous avez acquis en tant que surfeur vous sera donc précieuse pour faire votre take off sur des vagues qui ouvrent et facilitent une sortie vers vos premières connexions.

Pour finir, soyez prudents et faites vos premiers take offs loin des autres. Vous ne risquez pas grand chose en contrôlant le décollage avec votre poids sur l’avant, par contre éviter le risque de contact avec les autres occupants du line-up doit être votre priorité. Il suffit de garder ses distances. Bon surf !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.