DÉBUTER EN SURF FOIL

Retour
Retour
  • How to
  • News
  • Surf
0
DÉBUTER EN SURF FOIL

Vous êtes très nombreux à souhaiter vous mettre au surf foil, et vous avez bien raison tellement le support est magique, et permet de multiplier le nombre de sessions. Beaucoup pensent à tort qu’il faut un niveau de champion du monde pour s’y mettre. Pourtant de l’expérience en surf pour bien se placer, une rame correcte et une expérience sur des planches courtes à mid lenght, sont suffisantes.

 

Voici quelques conseils supplémentaires pour bien débuter en surf foil :

Le choix du matériel

Pour la planche, votre choix sera largement guidé par ce que vous avez déjà l’habitude de surfer tous les jours. Mais pensez que cette planche est destinée à vous aider à décoller sur des vagues de 30 à 50 cm dans un premier temps, des vagues avec peu d’énergie, donc une planche avec un minimum de longueur et du volume pour ramer et partir le plus facilement possible. Si vous êtes déjà bon surfer, et que votre planche de tous les jours est un shortboard dont le volume se situe autour de 30 L, vous pouvez vous orienter vers un modèle 5’ de long, mais avec plus de volume (au moins 10 à 15 de litres de plus) que votre planche de tous les jours.

 

 

Si vous n’êtes pas un expert des petites planches, préférez du confort, dans tous les cas un « excès » de volume ne sera jamais handicapant dans ce type de conditions et pour vos premiers vols.

Vous aurez l’envie de changer pour progresser davantage, pour appuyer vos virages ou pomper plus efficacement. Mais dans tous les cas, il se passera plusieurs dizaines de sessions avant de faire le tour du matériel de vos débuts.

Pour le foil, préférez une aile porteuse à basse vitesse. Lorsque l’on débute, le parallèle avec le surf est très facile à comprendre, on choisit des vagues avec peu d’énergie, et on est soit dans la mousse, soit loin de l’onde. Un débutant en surf va donc privilégier une planche avec de la longueur et du volume pour compenser son manque de technique ou de placement sur la vague. En foil, c’est exactement la même chose, on va commencer avec un profil épais qui sera porteur à basse vitesse. Ainsi, que vous soyez « mal » placé sur la vague ou la bosse de houle, et même à faible vitesse, vous volerez. Un profil épais sera stable et relativement lent, mais lorsqu’on débute en foil, la vitesse n’est pas vraiment une priorité.

Dans notre gamme, ce sont les ailes Rise et X-Over qui seront les plus adaptées. La Rise si vous êtes totalement débutant, la X-Over, si vous avez déjà une petite expérience en foil, ou si vous êtes de nature à progresser très rapidement dès que vous testez un nouveau sport.

La taille du mât utilisée pour cette pratique est de l’ordre de 65/70 cm, mais pour débuter en douceur sans se faire peur, vous pouvez faire vos premières sessions avec un mât plus court 45/55 cm. Vous vous familiariserez plus facilement avec les sensations de vol, et vous prendrez confiance plus rapidement.

Le choix du spot et des vagues

Choisissez de préférence un spot que vous connaissez, sur lequel vous avez vos repères. Choisissez des vagues vides de tout surfer, des vagues petites et molles qui seront délaissées par les autres glisseurs.

 

 

Pour bien débuter, la taille et la forme des vagues sont primordiales. Des vagues lentes, avec peu de pente, d’une taille de genou à une taille de cuisse, qui idéalement auront du mal à déferler, et qui iront mourir dans trop d’eau. Ce peut être un bord de baïne, ou un reef avec trop d’eau à marée haute par exemple. Bannissez dans un premier temps toutes les vagues creuses.

Les premiers take off

Oubliez vos réflexes de surfeur, ne vous mettez pas debout en haut de la vague. Laissez la planche descendre tranquillement en mode bodyboard, et faites votre take off en bas de la vague sur une zone plate. En mettant une pression importante avec vos mains sur l’avant de la planche, vous empêcherez le foil de se lever trop tôt. Lors du take off, concentrez-vous sur votre pied avant, celui-ci doit être posé parfaitement dans l’axe de la planche, c’est votre pied avant qui détermine 80 % de l’équilibre en vol.

C’est le point clef d’une bonne stabilité. Alors restez détendu, et conservez une bonne flexion.

 

 

Ne vous forcez pas à voler impérativement, dès vos premières vagues, ou lors de votre première session. Essayez simplement de sentir l’ensemble s’alléger, et si vous sentez l’ensemble « guidonner », c’est que votre pied avant n’est pas parfaitement centré.

Afin de faciliter le contrôle du foil, réglez le bien vers l’arrière de votre planche.

Les premiers vols

La première erreur est généralement de se faire surprendre par la montée du foil, et d’avoir le réflexe de mettre son poids sur l’arrière, le foil va alors se cabrer, et vous finissez par décrocher. Le vol est une histoire de petits ajustements, d’appuis très fins. C’est la vitesse qui vous fera décoller, alors dès que vous sentez le foil monter, penchez vous gentiment vers l’avant. Cela suffira à mettre du poids sur votre jambe avant et à stabiliser le vol.

Donnez-vous des étapes de progression. Quelques sessions pour voler tout droit dans la mousse, simplement pour apprendre à bien stabiliser votre vol. Puis quelques sessions pour suivre les vagues, en effectuant des diagonales. Puis au fur et à mesure, vous viendrez resserrer ces diagonales. Vos premiers virages, premières sorties de vagues, premiers pumping, premières connections,…

Le chemin peut paraître long, mais à chaque session, à chaque étape de progression, vous serez récompensé par des sensations nouvelles. Re pensez à votre toute première vague en surf, et la joie procurée, multipliez ça par 100, et vous y êtes presque.

Il n’y a que deux catégories de surf foilers, ceux qui laissent tomber au bout de deux sessions, généralement à cause de conditions ou de matériel totalement inadaptés, ils se font peur, et jettent l’éponge. Puis il y a les autres pour lesquels ce support devient totalement addictif. Il n’y a pas d’entre-deux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.