Beach start

  • How to
  • Surf
0
Beach start

On a tous en tête cette vague qui lève mais qui ne bascule jamais assez pour permettre un take off. Offrez vous un accès exclusif à ces ondes en apprenant la technique du beach start sur du matos de surf foil !

 

Le beach start nécessite de la tonicité et une bonne dose de persévérance mais rien d’insurmontable si vous êtes motivé. L’apprentissage peut s’avérer frustrant mais quel bonheur quand on y parvient. De plus, ces tentatives sont un jeu génial entre potes et un très bon entraînement. Surtout, avec la technique du beach start en poche, vous serez le seul à connecter au large quand les autres surf foilers peinent au take off par manque de profondeur ou de puissance pour partir.

Tous nos conseils ci-dessous !

Surf foiler : Malo, team rider GONG, en Lethal FSP Pro avec un Mât Alu V2 65cm et une Front Wing Fluid XXL-T.

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut un bon spot et du matériel adapté.

  • Le spot parfait offre une petite pente au bord de l’eau. Pas trop abrupte car vous avez besoin d’au moins quelques pas avec de l’eau à seulement hauteur de genoux pour vous hisser sur la planche sans trop de difficultés. Pas trop douce non plus car vous aurez rapidement besoin d’un peu de fond pour pomper avec le foil.

    L’idéal est un spot avec une petite houle qui casse quasi sur la plage afin de créer deux espaces de profondeur. Le premier où vous courez avec de l’eau jusqu’aux genoux, et le deuxième où vous avez assez de profondeur pour vous hisser sur le foil. S’il n’y a pas assez de fond, aidez-vous de la hauteur de houle qui vient vers vous pour plonger votre foil dans l’eau. Vous avez donc intérêt à synchroniser votre beach start avec une houle en approche. Quelques pas dans peu d’eau avant de bénéficier d’une hauteur d’eau supplémentaire apportée par la houle. Moment qu’il faut saisir pour monter sur votre planche et pomper sans attendre.

  • Concernant le matos il faut adapter votre front wing sur votre matériel de surf foil car vous avez besoin de nettement plus de portance que si vous étiez poussé par une vague. Vous pouvez également utiliser une planche plus petite comme la Catch kite foil board car vous n’avez pas besoin de la flottaison d’une planche de surf foil pour ramer.En foil vous avez besoin d’une aile XXL qui porte, idéalement une aile avec un profil assez plat pour éviter de frotter sur le sable (on vous déconseille les plages sans sable… ;)). Dans notre gamme, le profil d’une X-Over convient parfaitement. La portance est très bonne et le profil assez plat. De plus, c’est un foil polyvalent qu’on peut pousser dans les vagues. Dans un registre un peu plus technique, les Fluid XXL-S et XXL-T sont également adaptés au beach start. Avantage au modèle S pour la portance, avantage au modèle T pour la glisse et la vitesse.

La technique

Le beach start n’est pas le genre de move que l’on peut réussir du premier coup. C’est un move qui se répète et se perfectionne petit à petit. Ne vous découragez donc pas si vos 10 premières tentatives sont des échecs (car vous êtes encore loin du compte ;)). Tous les membres de notre Team qui maîtrisent le beachstart y ont consacré du temps. Mais comme le démontre leur taux de réussite qui est proche de 100% aujourd’hui, c’est un exercice payant qui permet à terme de s’amuser quand les conditions sont minuscules.

Le beachstart est une version énervée du dockstart. Il faut être encore plus explosif au départ. Prenez votre élan sur la plage avec votre main avant sur le rail, à hauteur de votre strap avant, et votre main arrière au centre du tail. S’il y a de la houle, synchronisez votre départ avec celle-ci comme précisé plus haut pour que votre premier coup de pumping se fasse à son sommet. Votre course se prolonge dans l’eau où tout doit se faire en quelques mouvements. Posez votre foil sur l’eau et faites-le couler très légèrement. Comme pour un dockstrart l’ensemble doit être parfaitement droit sous peine de partir de travers dès votre montée sur la planche. Une des clés est de réussir à générer une poussée de votre foil sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour monter sur la planche. C’est à cette fin que votre vitesse est déterminante.    

Pour monter sur la planche nous vous conseillons de commencer par votre pied arrière. Il faudra donc prendre votre dernier appui avec votre pied faible. Si vous commencez par votre pied avant, ce qui semble à priori plus logique au regard de votre stance et pour le premier coup de pumping, vous augmentez les chances de toucher le fond avec votre foil. L’avantage de commencer par l’arrière c’est que vous maintenez le foil en hauteur. L’inverse ferait plonger le nose de la board. Lors de cette phase critique votre main avant se place sur le pont pour le contrôle du foil. Dès que vos pieds sont sur la planche, la concentration doit se tourner immédiatement vers le pumping avec un œil sur les lignes de houle qui se présentent devant vous.

Prenez de la vitesse en pompant pour fêter votre premier beachstart par un gros carve ! 😉  
Surf foiler : Malo, team rider GONG, en Lethal FSP Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.