Tack en lowkite
Apprendre l'incontournable virement de bord avec une aile de lowkite !
Le virement de bord est une des manœuvres basiques qu’il faut absolument compter dans son répertoire. On y a recours sans cesse en lowkite ou parawing, que ce soit pour remonter au vent, sortir d’une vague qui ferme, faire demi-tour dans le vent light,... les occasions ne manquent pas ! Voici comment s’y prendre.
Foiler : Mathieu, team rider GONG, en Cruzader FSP Pro, lowkite Plus, mât HM et foil Veloce.
Comment faire un tack en lowkite ?
Le virement de bord est un changement d’amure en remontant le vent, ce qui impose une bonne gestion de la vitesse pour passer son axe. Une exécution tout en glisse est donc essentielle pour en sortir en vol avec fluidité. Explications step by step :
-
Prenez de la vitesse vent de travers.
-
Remontez au vent dans une courbe qui se resserre graduellement. En douceur pour ne pas casser votre vitesse. Tournez votre regard vers le vent et appuyez sur vos talons en heelside ou sur vos doigts de pied en toeside.
-
A mesure que vous remontez au vent, laissez remonter le lowkite au-dessus de vous en soulageant le frein. Pour gagner en mobilité, libérez une main et contrôlez l’avant de la barre de l’autre main. Celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, en fonction de votre stance heelside ou toeside.
-
Lorsque vous êtes face au vent, opérez une bascule nette du lowkite dans le sens opposé et vers le milieu de fenêtre. Simultanément, pivotez sur vos appuis pour fermer la courbe et envoyer le nose de la board dans sa nouvelle direction.
-
La bascule est rapide et le lowkite reprend immédiatement le vent en milieu de fenêtre alors que vous replacez votre deuxième main sur la barre pour un meilleur contrôle.
-
Maintenez une bonne traction dans le lowkite pour reprendre de la vitesse.
Dans un vent light, le virement de bord est plus facile qu’un jibe car on garde plus aisément de la tension dans ses lignes. Comme l’illustre Patrice lors de cette session en 5m2 Plus dans 6 à 10 nœuds.