Les + de la Wing

  • How to
  • News
  • À terre
  • Wing
1

La décennie 2010 aura révélé au plus grand nombre les immenses qualités du foil. Le gain de vitesse par une réduction des frottements nous a propulsés dans un monde où toutes les sessions médiocres sont devenues de véritables paradis de la glisse.

 

 

Tout le monde sait maintenant qu’il peut voler sur l’eau. Le temps de la frustration est révolu. Maintenant on peut s’éclater avec rien.

 

 

Les années 80

Dans cette mouvance qu’on pourrait appeler la low energy, on a redécouvert un moyen de traction oublié : la wing.

Imaginée et développée en France dans les années 80, sa puissance n’était pas suffisante et docile pour les sports de l’époque.

L’immense démocratisation des engins gonflables, d’abord en bateau puis en kite et en SUP, a donné une crédibilité à ce procédé qui va bien au-delà des engins d’initiation.

Foil + gonflable + Wing des 80’s = Wing nouvelle génération !!!  

Une évidence

La combinaison de ces éléments est apparue récemment comme une évidence pour la planète glisse. Certains y ont cru plus tôt comme ce fut le cas pour GONG qui a mis le paquet tant en R&D qu’en communication de l’envie de winger.

  • On aime la wing d’abord parce que c’est simple. Facile à monter, facile à pratiquer, facile à transporter.
  • Une wing se gonfle en quelques secondes. Quatre vis pour connecter votre foil à votre planche et c’est parti ! Difficile de faire plus simple. La wing tient dans un sac à dos, la board est de plus en plus compacte, et le foil se démonte. Le tout tient dans un format golf bag. C’est juste génial.
  • La prise en main est quasi immédiate. En quelques minutes on comprend comment ça marche et en quelques sessions on dompte le foil.

Les sensations

Ensuite on aime la wing parce qu’elle nous rappelle les meilleures sensations du windsurf. On retrouve cette prise en main qu’on adore, cette conduite de la planche, les figures quasi identiques. Mais fini le mal de dos et le matos intransportable, la wing c’est coolissime ?

On aime la wing pour sa traction proche du kite. Nul besoin de porter l’aile, c’est elle qui soulage vos bras. La traction est dans les mêmes angles que le kite, procurant des sensations comparables. En bas ça tire fort et en haut elle vous allège.

 

Safe

On aime la wing parce que c’est safe. On peut partir de n’importe où. On a généralement du volume, donc au pire on rame comme en surf pour rentrer. On tient debout sur la planche dans des endroits exigus et mal ventés, facile pour démarrer.

On peut choquer toute la puissance en lâchant la wing, tout simplement. Pas question de se faire arracher comme en kite, tout est coooool.

 

L’harmonie

On aime l’harmonie totale entre la wing et le foil. L’un semble né pour l’autre afin de donner une glisse douce, sans rupture, fluide à l’extrême. On ne parle pas de foils de race, même si cela viendra forcément. On utilise des foils de surf principalement, qui sont très porteurs avec un rendement maximum dès les très basses vitesses. Ce qui renforce la simplicité et la douceur.

On aime la tolérance de ce moyen de propulsion qui accepte plus qu’aucun autre les irrégularités du vent, les bascules, les déventes. En wing tout semble plus clean car sa structure gonflable à fortes sections lui donne le coffre nécessaire à cette tolérance. Un lac, du off-shore, des grains, un bras de rivière, tous les plans d’eau sont tops en wing sur un foil de grande surface. Il prendra le relai quand la wing sera essoufflée. Avec de la technique vous pourrez même remonter face au vent par la simple force du pomping sur le foil. Hallucinant. Et pas besoin de grands espaces, on peut s’éclater sur un spot de 200m de large.

On aime aussi se poser sur l’eau et prendre le temps de discuter avec ses potes. Les ailes gonflables les unes contre les autres, zéro danger, tout se passe bien.

 

On adore surfer en wing.

Perché sur un long foil, on glisse avec une fluidité optimale dans des pentes et des bosses. Le plan d’eau offre des combinaisons infinies de glisse pure. La wing n’est là que pour donner le filet de traction utile à la remontée. Juste génial.

Enfin on aime la wing parce que c’est économique. Les budgets ne sont pas anecdotiques, évidemment, c’est un sport nautique technologique. Mais la wing ne coûte que quelques centaines d’euros, idem pour le foil, et un peu plus pour la board. Ça reste très raisonnable et à des années-lumière des budgets windsurf par exemple.

 

Points clefs : 

  • La simplicité
  • Le plaisir de voler facilement
  • La tolérance aux conditions imparfaites
  • Le transport et le rangement faciles
  • La convivialité, le partage
  • La nouveauté
  • La sécurité

Votre commentaire

Envoyé par Fontaine

Bonjour, merci pour ces renseignements, je souhaite acquérir du matériel de Wing, je fais du Kite foil, je ne sais pas sur quoi me pencher pour démarrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.