Jibe en lowkite
On vous explique comment passer tous vos jibes en lowkite ou parawing !
En théorie, le jibe en lowkite est assez simple. Il suffit d’incliner le poignet dans le sens opposé de la marche, de suivre cette direction du regard et de maintenir votre vitesse tout au long de votre manœuvre avec une courbe la plus fluide et serrée possible.
En pratique, on se heurte immanquablement à une petite difficulté : maintenir la tension dans ses lignes.
Voici nos conseils pour gérer comme un pro👇
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, lowkite Neutra V2, mât HM85, front wing et stab Ypra Freestyle.
La clé pour réussir ses jibes ?
Il faut être très précis dans ses gestes pour ne pas rattraper son lowkite, détendre ses lignes et perdre le contrôle, particulièrement en plage basse. Voici comment s’y prendre pour conserver de la tension dans vos lignes :
-
Entamez votre manoeuvre en remontant très légèrement au vent pour mettre de la tension dans vos lignes ;
-
Au moment d’inscrire votre foil dans la courbe :
-
basculez le lowkite dans le sens opposé en tournant votre poignet,
-
simultanément, mettez un coup de frein à votre lowkite en tirant sur les arrières (en inclinant le bas de la barre vers soi).
Cela a pour effet de faire descendre le lowkite dans la fenêtre, donc dans la zone de puissance maximale où les lignes sont naturellement plus tendues et réactives.
-
-
Alors que votre courbe est entamée, relâchez les freins (lignes arrières) en redressant la barre, ce qui fera respirer et accélérer votre lowkite dans le sens que vous lui avez dicté. En relâchant les freins, pensez à fermer votre courbe le plus tôt possible.
Illustration de quelques jibes dans des conditions light wind avec Patrice Guénolé :
Quel équipement pour apprendre à jiber ?
Si vous avez la possibilité d’adapter votre équipement, deux pistes pour faciliter l’apprentissage du jibe :
-
Avoir une planche relativement compacte est un atout pour gérer vos courbes avec assurance et précision. Sur une board polyvalente comme la Sner EPS Pro, le contrôle de la trajectoire est facile tout en vous offrant une très bonne glisse pour décoller. Du côté des pures wingboards, les mid-length Cruzader sont d’excellents choix pour un mix de glisse et de mania. Les versions XL vous apporteront la petite touche de confort en plus particulièrement appréciable.
-
De même, un foil maniable est un atout pour boucler vos jibes. On peut facilement fermer sa courbe pour retendre ses lignes avec un foil Fluid par exemple, alors qu’avec un foil à haut ratio comme le Veloce HDW la manœuvre sera nettement plus technique à gérer. Il peut être bon de revenir sur un foil maniable et tolérant le temps de consolider cette manœuvre !
Foiler : Thomas, GONG staff, en HIPE Cruzader, Neutra V2 et foil Veloce.