Switch first jibe

  • How to
  • News
  • Expert
  • Wing
0
Switch first jibe

Le switch first jibe est une variante du jibe classique. Il est efficace dans toutes les conditions et s’apprend facilement. Pour le faire, vous n’avez besoin que de savoir faire des jibes. Alors voyons comment faire.

 
 

Imaginons que vous êtes en pleine navigation et que vous voulez jiber. Mais, vous n’avez pas envie de faire un jibe classique. C’est là que le switch first jibe intervient. Vous allez donc prendre un peu de vitesse en bordant votre wing. Une fois que ceci est fait, vous allez légèrement abattre. Si vous n’abattez pas, vous aurez sûrement un peu plus de mal à faire passer votre wing. Après avoir fait ceci, vous allez mettre la wing au vent et au-dessus de vous. Pour se faire, vous allez ramener votre main avant devant et au-dessus de votre tête tout en lâchant la main arrière. En faisant ça, vous vous retrouverez avec la wing en parapluie au-dessus de vous. Faites bien attention à la mettre en position parapluie. Si elle est trop ouverte elle prendra dans le vent et reviendra derrière vous. Si elle est trop fermée elle passera à contre et vous allez galérer à changer vos mains.

Switcher les mains

Maintenant que la wing est bien au vent/au-dessus de vous en parapluie, vous allez pouvoir switcher vos mains. Vous allez donc attraper la poignée avant (celle où se situe votre main avant) avec la main que vous avez précédemment lâchée (la main arrière). Une fois que vous avez attrapé la poignée avant avec votre main, vous allez lâcher votre main avant pour aller chercher la poignée arrière. Si tout s’est bien passé, vous devriez avoir switché vos mains. Votre main arrière est devenue votre main avant et inversement. Vous allez donc pouvoir faire votre courbe de changement d’amure.

La courbe

Pour faire cette courbe, vous aurez besoin de faire exactement pareil que lors d’un jibe classique (en appuyant sur vos pointes ou vos talons selon le sens dans lequel vous faites la manœuvre). En revanche, il va aussi falloir que vous fassiez passer la wing en même temps. Pour cela, vous allez commencer par rapprocher votre main avant de vous tout en l’abaissant un petit peu. Pendant que vous faites ça, vous allez pousser dans votre main arrière pour faire pivoter la wing. L’angle que vous mettrez à votre wing pendant le passage va influer sur la puissance qu’elle vous donnera lors de la courbe. Si vous l’ouvrez complètement jusqu’à mettre la latte centrale à la verticale, vous allez sûrement vous faire un peu arracher. Mais si vous la laissez neutre (en position parapluie), vous n’aurez quasiment aucune puissance en plus. L’idéal est d’avoir un angle d’environ 45°. Comme ça la wing aura juste la puissance nécessaire pour vous faire un peu accélérer dans la courbe.

Maintenant que vous avez poussé dans votre main arrière et commencé la courbe, vous devriez vous retrouver vent arrière. Là, il va falloir que vous remontiez votre main avant pour éviter que la wing accroche l’eau et que vous perdiez votre vitesse. Dès que la wing commence à remonter, vous allez pouvoir serrer votre courbe. En faisant ça, vous bénéficierez au maximum du regain de puissance de la wing qui va vous faire accélérer. Une fois la courbe terminée, vous n’avez plus qu’à reborder un coup et vous recaler pour continuer votre bord.

 

Je vous conseille de commencer d’apprendre les wing switch first jibe dans le sens toeside to heelside. Vous aurez plus de facilité à comprendre le mouvement de la wing et le chemin des mains. Dans l’autre sens, l’équilibre est un peu plus dur à maintenir. Mais ne vous inquiétez pas, ce move est très facile à apprendre. Il ne vous reste plus qu’à aller à l’eau !

Malo Guénolé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.