Racing jibe
Le racing jibe est une variante du jibe basique normal to toeside. Les avantages du racing jibe sont qu’il est facile à apprendre, fluide et surtout très efficace. Vous en sortez avec plus de vitesse qu’à l’entrée et dans le light wind, il vous permet de ne pas avoir la wing qui vous ralentit car il vous évite de la rattraper.









Wing foiler : Julien, team rider GONG, en Superpower, Cruzader FSP Pro et mât HM107 et Ypra-S.
Avant toutes choses, si vous voulez vous lancer dans le racing jibe vous devez déjà maitriser le jibe de base et le vol en toeside. Une fois que vous êtes sûr d’être à l’aise sur ces deux points, vous allez pouvoir commencer à vous attaquer au racing jibe.
Commencer la courbe
Dans un premier temps, il va falloir que vous commenciez votre courbe en abattant comme un jibe normal. En revanche, vous devrez laisser le bout de l’oreille basse de la wing légèrement frotter sur l’eau. Le fait de laisser la wing toucher l’eau va vous servir de point de pivot.
Attention, n’essayez pas non plus d’enfoncer toute la wing dans l’eau auquel cas vous risquez de perdre votre vitesse et de rater la manœuvre. Faites également attention à la vitesse que vous allez prendre. Vous risquez d’accélérer très vite et de vous faire arracher.
C’est pourquoi je vous conseille de commencer par faire une longue courbe. L’accélération sera moins violente et vous aurez plus de temps pour faire votre manœuvre. Au fur et à mesure de votre progression, vous allez resserrer la courbe et prendre moins de temps pour faire le jibe.
La wing
Une fois que votre wing a touché l’eau et que vous avez entamé votre courbe, vous devrez baisser votre main avant et tirer un peu vers le haut la main arrière. A ce moment-là, votre wing va légèrement s’incliner vers le bas mais pas d’inquiétude, c’est normal. La latte centrale doit être à la verticale.
Maintenant que c’est fait, vous allez passer à contre. A cet instant, vous allez lâcher votre main arrière et en même temps pousser dans la main avant. Le fait de pousser dans cette main va faire passer la wing de l’autre côté de votre corps et la faire repasser en position normale.
A présent, il vous suffit juste de reprendre la poignée avant avec la main que vous avez lâchée précédemment. Et de lâcher la main avant pour aller chercher la poignée arrière. Vous vous retrouvez donc en position toeside.
Ça y est, vous avez fait votre premier racing jibe ! Maintenant vous n’avez plus qu’a en faire plein d’affilée pour que le mouvement soit totalement automatique.
Malo Guénolé