S'éjecter

Savoir s’éjecter de sa planche est très important. Autant pour la sortie de l’eau que pour s’éjecter lors d’un saut. En revanche si vous ne le faites pas bien et que vous restez accroché avec un pied dans le strap, il est possible que ce soit dangereux. Pour éviter ce problème, lisez bien ce how to…
S’éjecter pour sortir de l’eau
Dans un premier temps, on va voir comment s’éjecter pour sortir de l’eau. Vous avez fini votre session et vous décidez de rentrer. Vous vous dirigez doucement vers le bord (pas la peine d’arriver pleine balle dans 50cm d’eau). Vous allez essayer d’aller le plus près du bord possible tout en faisant attention à voler assez haut pour ne pas toucher le fond.
Une fois que vous sentez que vous êtes suffisamment proche, vous allez légèrement remonter au vent votre planche tout en appuyant dessus pour sauter et libérer vos pieds des straps. Pour ne pas rester bloqué, soulevez d’abord vos talons pour que le haut de vos pieds glisse hors des straps. Une fois que ceci est fait, vous n’avez plus qu’à vous sustenter à la wing et bien amortir l’atterrissage pour ne pas vous blesser les chevilles. Si vous ne vous sentez pas d’atterrir sur les pieds, vous pouvez très bien atterrir à plat ventre. Rassurez-vous le plat ne fera pas mal étant donné que vous êtes suspendu à la wing. De plus, vous ne vous enfoncerez pas dans l’eau.
Après ça, vous n’avez qu’à vous relever, reprendre la planche et sortir de l’eau. La technique que je viens de vous expliquer marche également très bien en navigation normale.
S’éjecter lors d’un saut
Maintenant nous allons voir comment s’éjecter lors d’un saut. Dans la plupart des cas, vous devrez vous éjecter en l’air car vos pieds ne sont pas bien dans les straps ou vous sentez que l’atterrissage va mal se passer.
Dans ces cas-là, il va falloir qu’en l’air, vous basculiez légèrement la planche derrière vous pour ensuite pousser dessus pour vous éjecter. Pareil que pour l’arrivée sur la plage, soulevez d’abord vos talons pour vous glisser hors des straps. Faites bien attention à jeter la planche derrière vous. En effet, si vous la poussez devant, vous atterrirez à coup sûr dessus et risquez de vous faire très mal sur le foil.
Autre remarque, essayez de lâcher la planche assez tard dans le saut. Car si vous vous éjectez trop tôt, le leash aura le temps de se tendre et de ramener la planche sur vous. Une fois que vous n’êtes plus en contact avec la planche, il vous suffit juste de vous sustenter à la wing et de la lâcher au moment où vous pénétrez dans l’eau.
Voilà vous savez maintenant comment vous éjecter en toute sécurité…
