S'arrêter au bord

  • How to
  • News
  • Intermédiaire
  • Wing
0
S'arrêter au bord

Une fois que vous avez fini votre session, vous allez bien devoir rentrer au bord. Alors nous allons voir dans ce how to comment le faire en toute sécurité.

   

Pour faire une arrivée propre et sécurisée, trois solutions s’offrent à vous : l’éjection, tomber sur le dos ou atterrir avec un pied sur la planche. On va voir ces trois techniques, de la plus simple à la plus dure. Mais avant toutes choses s’il y a des vagues il faut que vous choisissiez bien votre timing. En effet, ne vous arrêtez pas juste devant une grosse série de vagues auquel cas vous risquez de vous faire balayer et de tout péter. Donc l’idéal est d’arriver sur le dos d’une petite vague. Comme ça, vous aurez plus d’eau pour tomber et vous ne risquez pas de vous faire mal.

Tomber sur le dos

Premièrement, voyons comment tomber sur le dos. Pour se faire, vous allez simuler une chute en vous laissant tomber en arrière. Il va falloir que remonter au vent en mettant de l’angle à votre foil avec un appui talons. Au fur et à mesure que vous allez remonter au vent, vous allez perdre votre vitesse. C’est à ce moment-là que vous allez baisser votre bassin et vous laissez tomber sur le dos. Gardez bien la wing en tension en tirant main arrière sinon vous allez tomber comme une pierre dans l’eau. Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes bien remonté au vent vous n’aurez quasiment plus de vitesse et l’impact ne sera pas violent du tout. Une fois que vous êtes tombé, vous n’avez qu’à vous relever, prendre votre matos et sortir de l’eau.

Ejection

Maintenant voyons une deuxième technique. Celle-ci consiste à vous éjecter de la planche et atterrir debout dans l’eau. Pour faire ceci, vous allez faire remonter légèrement la planche au vent. Dès qu’elle est face au vent, vous allez pousser sur vos jambes pour sauter de la planche sous le vent. Petit conseil pour ne pas rester bloqué dans les straps, vous pouvez décoller vos talons en premier. De cette manière, le dessus de vos pieds va glisser en dehors des straps. Une fois que vous n’avez plus la planche à vos pieds, vous allez vous sustenter à la wing en tirant main arrière pour atterrir en douceur dans l’eau. Si vous sentez qu’il n’y a vraiment pas d’eau, faites attention à bien amortir sinon vous risquez de vous faire mal aux chevilles. Autrement vous pouvez très bien atterrir à plat ventre. De cette manière vous ne vous enfoncez pas dans l’eau et vous ne risquez rien. Donc jetez la planche nez au vent et envolez-vous au vent de travers pour vous poser comme une fleur.

Atterrir avec un pied sur la planche

La dernière technique consiste à se rapprocher le plus près du bord et à atterrir avec un pied sur la planche et l’autre dans le fond de l’eau. Il va donc falloir que vous vous approchiez le plus possible du bord en volant suffisamment haut pour ne pas racler le fond. Une fois que vous êtes au bord, vous allez un peu remonter au vent en mettant de l’angle à la planche. Après être un peu remonté au vent, vous allez sortir votre pied arrière du strap (si vous en avez un) et le décaler hors de la planche. Vous allez ensuite vous laisser tomber sur votre jambe arrière en vous sustentant à la wing pour éviter d’atterrir trop violemment. Une fois que tout ça est fait, vous devriez vous retrouver avec le pied arrière à terre et le pied avant sur planche. Le foil quant à lui sera juste calé sur le fond, bord d’attaque de la front wing sur le sable, et le nose de la planche dans l’eau. Vous n’avez ensuite plus qu’à enlever votre pied avant du strap et sortir de l’eau.

 

Voilà, vous savez maintenant comment vous arrêter au bord en toute sécurité.

 

Malo Guénolé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.