Ralentir sur l'eau
Savoir comment ralentir sur l’eau peut vous aider si vous êtes débutant. Ralentir va vous être utile si vous vous voulez vous arrêtez, éviter un obstacle, attendre quelqu’un, ou juste vous reposer un peu.
Pour ralentir, plusieurs solutions s’offrent à vous : soit vous choquez un peu, soit complètement, voire même jusqu’à être à contre ; soit vous prenez carrément la wing par la poignée de downwind.
Choquer
Pour choquer, il va falloir relâcher la tension dans votre main arrière. Le fait de pousser horizontalement et sous le vent dans cette main va ouvrir la wing et elle perdra sa puissance. Gardez bien votre main avant au même endroit. Si vous poussez dans les deux mains, vous allez plus vous faire arracher qu’autre chose. Il s’agit en choquant de changer l’angle d’incidence de la wing dans le vent. Vous pourriez tout aussi bien ramener la main avant vers vous pour faire diminuer l’incidence mais ceci créerait un surcroît de puissance désagréable à l’amorce de ce mouvement. En clair pour choquer, votre bras avant est un point fixe et vous poussez votre bras arrière sous le vent.
La version musclée du choqué de wing est de passer à contre. Poussez très fort jusqu’à inverser le profil de la wing en la gonflant vers vous. Le coup d’arrêt est net !!!
Ne soyez pas surpris non plus si après avoir choqué, la wing se met naturellement en parapluie un peu au-dessus de votre tête, c’est ce qui va vous permettre de garder une vitesse faible et de l’équilibre. C’est une autre façon de choquer que de passer la wing en parapluie. Et cette technique a un avantage certain : vous sustenter pour soulager vos épaules et éviter à l’oreille de la wing de toucher l’eau. Quand vous choquez simplement, vous poussez dans la main arrière dans le plan horizontal. Mais pour choquer vers le parapluie, vous poussez votre main arrière tout en l’abaissant ; et surtout dans le même temps vous montez votre main avant au-dessus de votre épaule avant, mais sans forcément la ramener vers vous au point de vous cogner la wing dans le nez 😉 La latte de votre wing forme un angle proche de 45° avec l’eau, voire moins : elle se met à plat dans le vent. Ainsi la wing va passer de pleine puissance à une sustentation douce qui vous fera ralentir.
La poignée de downwind
Solution radicale : vous pouvez prendre la wing par la poignée de downwind. Pour se faire, il va falloir que vous lâchiez votre main arrière. Le simple fait de la lâcher va déjà vous faire ralentir. Puis vous allez abaisser la wing devant vous avec votre main avant. Une fois que c’est fait, vous allez prendre la poignée de downwind (celle qui est sur le bord d’attaque) avec la main que vous avez lâchée (ex main arrière) et lâcher la main avant. Maintenant que vous avez la wing au neutre à plat et au niveau de votre hanche arrière, vous allez décélérer jusqu’à vous arrêter.
Faites attention à ne pas mettre la wing devant votre planche dans la main avant. Auquel cas vous allez abattre et descendre sous le vent. Vous pouvez aussi mettre votre main libre (ex main avant) sur le bord d’attaque pour stabiliser la wing et éviter de perdre votre équilibre.
Des techniques qui sont aussi très efficaces si vous faites du wing skate.
Autre ruse : serrer le vent jusqu’à arriver face au vent. Mais cette action est assez longue avant de ralentir. Il suffit de pousser dans le pied arrière et de reculer la wing derrière vous en la choquant un peu. Attention à la chute une fois arrivé face au vent 😉
Dernière ruse : cabrer la planche va faire fortement baisser votre vitesse. Mais cela demande de l’expertise pour bien doser l’action et ne pas chuter. Les planches de wing sont courtes, et donc faciles à déséquilibrer.
Voilà, vous savez comment ralentir sur l’eau.
Malo Guénolé