Remonter au vent

  • How to
  • Basique
  • Wing
1

Remonter au vent signifie se rapprocher du vent. Lorsque l’on navigue travers au vent, votre trajectoire est à la perpendiculaire de l’axe du vent. Pour remonter au vent, l’angle de votre trajectoire doit être moindre (75° – 45°). Il faut donc pour cela enchainer une remontée au près en alternant Bâbord et Tribord (en gros, on fait des zigzags pour se rapprocher du vent.)

 

Prendre des repères

Avant même de vous jeter à l’eau, prenez le temps d’observer le spot pour savoir d’où vient le vent. Ça peut paraitre évident mais ce nouveau sport va occuper votre cerveau et vous allez partir naturellement sous le vent. Donc on prend des repères pour viser un vent de travers, c’est-à-dire à 90° du vent.

Quelques conseils

L’erreur la plus fréquente est de vouloir remonter au vent beaucoup trop tôt. Vous allez perdre toute votre vitesse et donc stopper le vol. Mieux vaut d’abord abattre un peu en naviguant vent de travers pour prendre de la vitesse et avoir une meilleure glisse pour remonter progressivement au vent. Ensuite, il va falloir lofer. Une fois que vous avez atteint une vitesse constante, basculez les épaules en arrière et mettez vous en opposition contre la traction de l’aile. Votre foil va donc prendre un peu d’angle. Vous aurez donc vos appuis sur les talons et votre planche sera à contre gite. Reculez votre wing légèrement et bordez un peu. Souvent les gens qui ne capent pas ont la wing devant eux et très choquée. Votre wing agit comme une voile de planche à voile : si vous la reculez, elle vous fait lofer. Placez bien vos pieds. Les reculer optimise votre remontée au vent alors que les mettre côté au vent de votre planche vous fait juste voler mal et tardivement. Vos pieds doivent être le plus proche possible de l’axe central de la planche. Vous avez un côté fétiche : faites-en votre côté cap. Profitez de votre aisance de ce côté-là pour gagner tout ce que vous pouvez. Ne vous laissez pas griser par le vol en partant sous le vent.

Aidez-vous de votre corps

Fixez la position de votre corps lorsque vous remontez au vent ! Maintenez une certaine pression sur les talons pour garder le cap. Fléchissez légèrement les jambes pour stabiliser le foil. Gardez votre regard dans la direction où vous souhaitez aller, au vent. Cela devrait aider à tourner votre torse et vos hanches également dans la bonne direction. Gardez un minimum de traction, juste ce qu’il faut pour garder de la puissance dans l’aile, sans la faire sur-border. Si vous manquez de vitesse et d’équilibre, relâchez l’opposition contre la traction de l’aile en descendant légèrement sous le vent de manière à reprendre un peu de vitesse et d’équilibre.  

Points Clés :

  • commencer à naviguer vent de travers pour emmagasiner de la vitesse
  • pensez à reculer votre wing
  • fixez la position de votre corps
  • placez bien vos pieds
 

Conseillers : l’équipe GONG et GONG-GALAXY.

Wing foiler : Julien, team rider GONG, en Pulse DP Perf Series, Racer FSP Pro, mât HM107, Ypra-S et stab Sirus.

Votre commentaire

Envoyé par jean-jacques

Bonjour,

J’ai moi-même quelques difficultés à optimiser la remontée au vent que je trouve pénible.
Je pense que cette phrase est difficile à comprendre.

“Placez bien vos pieds. Les reculer optimise votre remontée au vent alors que les mettre côté au vent de votre planche vous fait juste voler mal et tardivement.”

1)Je suppose qu’il s’agit de la position des pieds pour la remontée au vent. C’est à dire la position sur la ligne latérale de la planche (perpendiculaire à l’axe central de la planche) ?.
2)Ne devrait-on pas lire “…côté sous le vent de votre planche” au lieu de " …côté au vent de votre planche" ?
3)Quel est le rapport entre “la remontée au vent” avec un vol “mal et tardif” ?

Merci pour les éclaircissements.
Jean-jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.