Gérer une faible profondeur en surf foil

  • How to
  • News
  • Surf
0
Gérer une faible profondeur en surf foil

La contrepartie de pouvoir s’amuser sur de très petites vagues en surf foil est qu’elles déferlent généralement dans très peu d’eau. C’est une des rares limites en surf foil. Un mât de surf foil fait entre 65 et 75 cm, donc à moins de maîtriser le départ depuis la plage en beach start, il faut au moins bénéficier de cette profondeur plus une bonne marge pour se lancer dans un take off.

 
Surf foileurs : Valentin et Malo en surf foil Matata EPS et Lethal EPS.
 

Ici Malo et Valentin rusent en retardant leur drop. Ils attendent d’être tout en haut de la vague, presque dépassés. Puis ils rament un ou deux coups pour qu’elle les attrape. Le jeu est de ne surtout pas ramer trop sinon vous descendez en bas de vague et le foil touche. Donc ils retardent le démarrage et quand ils sentent l’énergie suffisante pour voler, ils se lèvent, mettent l’aile juste sous la surface et accélèrent devant la vague pour connecter une ouverture. Retenir le take off pour ne pas se laisser embarquer en bas de vague est une ruse bien pratique dans 50cm d’eau.

Estimer la profondeur à la simple vue d’une vague qui déferle est hasardeux étant donné le nombre de facteurs qui entrent en compte. De plus le fond peut être très irrégulier, notamment sur les reef breaks. Il faut donc y aller prudemment et si l’agitation du plan d’eau le permet, sonder le fond en se mettant debout. Si vous avez de l’eau jusqu’au torse, vous bénéficiez d’une marge suffisante pour tenter un take off. Les experts y parviennent avec moins de marge car la vague apporte un peu de hauteur supplémentaire. Dans ce cas il faut toutefois être très rapide et rester très haut sur le foil.

Si vous perdez du temps au take off ou si la vague ferme complètement, vous voilà contraint de voler direction la plage avec une marge qui va rapidement fondre. Pas de panique pour autant. En vol, il est possible de pomper dans très peu d’eau. Il faut rester haut sur votre foil en maintenant une bonne cadence de pumping par petits à-coups. Prenez ainsi de la vitesse pour vous dégager suffisamment de la vague pour engager un demi-tour et lui faire face. Pour passer la mousse, il est préférable de faire plonger légèrement le foil pour le faire passer sous les perturbations de la vagues, si le fond le permet…

Si la profondeur est trop juste, ce n’est pas la peine de tenter le coup sur un fond rocheux. Tôt ou tard, ça sera le contact et c’est généralement le caillou qui gagne. Sur le sable on peut se permettre de prendre plus de risques si vous êtes strapless. Ce n’est toutefois pas sans risques pour le matériel donc éjectez-vous immédiatement si vous sentez la touchette arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.