SURF

Plus qu’un sport, le Surf est un mode de vie, un état d’esprit et une quête qui ont donné naissance à toutes les autres disciplines que nous aimons.
Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour vivre au mieux cette passion enrichissante.

Pourquoi on aime le surf ?

Rien n’est plus simple et compliqué à la fois que le surf.
Il suffit d’une board et quelques accessoires pour avoir la plus belle session de sa vie, si et seulement si vous êtes au bon endroit au bon moment.
Le surf c’est l’art du placement. Être sur le bon spot, à la bonne heure, au bon endroit, dans le bon rythme avec la houle et les autres, partir au bon endroit, bien se placer sur la board etc etc etc… Tout n’est que tempo dans le surf. C’est une musique qui vous relie à l’espace et au temps.
Quand vous surfez, vous vous connectez avec la planète dans ce qu’elle offre à contempler, mais aussi dans sa nature profonde. Cette onde a surement parcouru des milliers de kilomètres avant de venir mourir sous vos pieds. Ce cadeau divin fait de vous l’être le plus chanceux de l’univers, car à cet instant précis, c’est vous qui communiez avec les éléments universels.

Alors oui, avec deux ou trois boards et quelques potes, vous ferez le tour du monde avec le surf comme guide line. Vous découvrirez les autres, la richesse des petites choses, la tolérance et les enjeux forts de notre civilisation.

Quelle que soit la côte, avec quelques boards et beaucoup de patience, vous vivrez ces moments forts qui tiennent parfois en quelques secondes : être là, vous sentir vivant même immobile au pic.

La magie du surf tient dans votre capacité à apprécier. On peut vivre cette extase dans l’absolue pureté de la session parfaite, dans un drop terrifiant, tout comme dans une session moisie qui vous poussera à apprécier ce petit truc infime mais délicieux du surf. Pour beaucoup de choses, la passion est dans le chemin, et c’est encore plus vrai dans le surf.

Au delà de l’esprit, le surf est bon pour le corps car la symbiose rythmique avec l’océan ressemble souvent à une bataille de natation désynchronisée. Mais là encore, peu importe car toutes ces batailles fondent votre corps pour vous révéler la session parfaite, le tricks qui claque.

Le surf chez GONG

Le surf est la raison d’être de GONG.
Depuis 1996, GONG fabrique des planches de surf. Mais la particularité de GONG est d’avoir aussi shapé des boards pour tous les sports. Ainsi, nos planches de surf ont eu des influences diverses. La passion pour le surf nous a toujours fait faire des planches qui s’inscrivent parfaitement dans la culture surf. Mais nous n’avons jamais eu peur du volume, ni de la tendance longboard.
Au contraire, nous avons toujours cherché à rendre les sessions plus denses. Maximiser le nombre de bonnes vagues est un objectif sain.
Notre objectif a toujours été de proposer la meilleure solution pour les conditions du jour. Parfois c’est un step up affuté, mais malheureusement c’est plus souvent une board volumineuse et extra light. Qu’importe, nous aimons tous les types de shapes.
A chaque nouvelle board, nous essayons d’apporter le maximum de performance réalisable. Faire une board sharp et super sexy que vous n’exploiterez qu’à 10% n’a aucun sens pour nous. Une board doit fonctionner avec vous pour vous permettre de progresser avec elle. Nos planches sont donc d’un abord facile. Mais ne vous y trompez pas, certaines sont au summum de la performance en compétition.
Nous avons un plaisir immense à pousser des planches marginales, comme les fish, les longboards, les simmons, et beaucoup d’autres types de boards qui faisaient sourire il y a quelques années et qui deviennent maintenant des incontournables dans un quiver.
Cette notion de quiver est fondamentale pour nous. En achetant 100% en direct, vous économisez des marges mais pas la qualité. Votre planche va durer et vous permettre année après année de constituer un quiver qui vous donnera la palette complète de planches pour performer le jour J.

Comment choisir sa planche de surf ?

Choisir la planche de surf adaptée à vos attentes spécifiques est un exercice périlleux quand on ne dispose pas d’une solide expérience sur différentes planches. Pour ne pas vous fourvoyer dans votre choix, nous balisons le chemin avec des boards classées en catégories (débutants, gonflables, shortboard, mid-length, rétro, longboard), des fiches produits ultra détaillées, des conseillers techniques à votre écoute et énormément d’articles techniques ou de vulgarisation dans notre magazine.

Retrouvez ci-dessous les bases à considérer dans le choix de votre board.

  • La longueur de la planche

Elle facilite la rame tout en augmentant la glisse et l’inertie en surf. En dessous de 7’, les débuts sont plus complexes car la planche vire au moindre changement d’appuis et l’équilibre est compliqué pour un novice.

Les grandes questions sont :

Avez-vous de la place pour ranger et transporter votre planche de surf ? Une 9’ rentre partout, une 7’ passe dans une Twingo.

Voulez-vous surfer cool ou radical ? En dessous de 8’ les planches sont très vivantes alors qu’au-dessus de 9’ elles sont super cools.

Une planche plus longue (8’ et plus) augmente aussi les rayons de courbes, d’où la nécessité de la cabrer dans certains virages. Cela demande une technique spécifique qui s’apprend pas à pas mais cela offre aussi une glisse incomparable. Une grande longueur permet aussi de partir très tôt tout en ramant sans trop d’efforts une fois que la planche est lancée. Il est donc fondamental de garder de la longueur lorsque vous débutez.

Une planche plus courte permet des virages plus courts, voire de casser les courbes pour une conduite plus trash. C’est un autre style de surf, très dans la poche de la vague, en recherche d’énergie pour mieux la brûler.

Avec un bon niveau, la longueur n’est pas un très gros souci même si elle ralentit les virages. Elle apporte de la stabilité et permet de rider n’importe quelle taille de vague ce qu’une petite planche ne permet pas car elle sera plus exclusive sur son programme.

Les planches très petites, appelées shortboards, ont une vitesse de rame très faible. L’équilibre est précaire car il combine la gestion de l’instabilité AV/AR en plus de bâbord/tribord. Mais en prenant le bon volume et de la largeur, on peut envisager de surfer ce genre de planche sans être champion. Elles sont ultra réactives, hautes performances, et transportables.

  • La largeur de la planche

Avec l’épaisseur, elle conditionne l’équilibre et la portance mais aussi la maniabilité.

Vous devez vraiment embarquer de la surface et du volume au début. Cette largeur vous apporte un confort incroyable. Mieux vaut en avoir trop que pas assez au début.

Une planche de surf de 20’’ est une planche dite étroite. 22’’ est une planche “normale”. Une planche de 23″ est dite “large”. Ce sont des bons repères. Mais on peut aller très en deçà ou au-delà selon les besoins des programmes et des utilisateurs.

En effet, une planche étroite va généralement vite. A la rame c’est flagrant et plus la longueur est courte plus c’est flagrant. Mais en surf, ça n’est pas si simple. Dans des vagues très rapides, une planche de surf étroite est indispensable. Mais dans des vagues normales ou molles, la largeur génère de la portance et donc de l’accélération. Le préjugé sur la largeur qui casserait la vitesse est infondé dans 95% des sessions.

La réflexion est identique dans le rapport de la largeur avec la maniabilité. Bien souvent une planche large est plus maniable qu’une planche gunny. La largeur offre des appuis excentrés qui peuvent augmenter la maniabilité si vous êtes en mesure de la dompter.

  • L’outline de la planche

Cette courbe extérieure de la planche de surf reprend les éléments de longueur et largeur mais la manière dont le shapeur va joindre les 4 “coins” de la planche va tout conditionner.

On utilise souvent les données OFO (one foot off), mesures de la largeur à 30 cm de l’avant et de l’arrière. Cela donne de bons repères sur la courbe de l’outline.

Dans vos courbes marquées, le tiers arrière de l’outline fait donc souvent office de rocker. En conséquence, une forte différence entre le maitre bau (largeur maxi) et le OFO arrière mais aussi le tail donne une planche très vive dans les courbes. Elle va vraiment tourner très court. Revers de la médaille : elle sera difficile à contrôler. Un tiers arrière plus “droit”, “carré” sera moins maniable en courbes mais plus puissant.

En effet, plus le tail est large comparativement au maitre bau, plus la planche plane tôt et accélère fort. Ce sont des planches dites puissantes avec beaucoup de pied arrière.

De même, un nose pincé sera plus maniable car il y aura moins de longueur de rail dans l’eau dans les courbes. Par contre, il marchera moins bien pour les noserides mais sera plus rapide à la rame…

  • L’épaisseur de la planche

L’épaisseur maximum est une donnée importante. Une planche de moins de 2’’1/2 d’épaisseur est une planche fine.

Plus important encore est la répartition de cette épaisseur. Une planche très domée (au pont en forme de dome vu en coupe) sera souvent maniable mais instable. A l’inverse, une planche au pont plat sera généralement super stable mais très drivée et en demande d’appuis puissants.

Pour avoir un repère, sachez qu’une board plate d’un pouce plus fine au maximum qu’une planche domée est aussi stable en général.

Notez que la répartition de l’épaisseur dans la largeur est très importante donc mais la répartition dans la longueur est aussi cruciale.

En effet, une planche qui a peu de volume au tail est souvent maniable et contrôlable. A l’excès, c’est aussi une planche qui sera très sensible au placement des pieds. Un déséquilibre trop grand dans la répartition des volumes sera vecteur de comportements parasites et souvent cette planche se révélera mauvaise et brusque.

Et un arrière trop épais rend la planche facile et moins sensible mais presque impossible à faire tourner.

  • Le scoop de la planche

Il faut être vigilant sur la ligne de scoop (la banane). Il n’est en effet pas rare de voir des scoops absolument inefficaces.

Souvent, les idées de départ sont bonnes mais elles dérivent parfois. Par exemple, il n’est pas rare de voir des boards de surf avec une grosse spatule avant ou un gros kick. De bonnes idées poussées trop loin amènent souvent à de lourdes erreurs.

Un scoop doit être harmonieux et surtout en lien avec tous les autres paramètres du shape.

  • Le volume de la planche

La flottabilité est une donnée connue grâce à un certain Archi…

Mais l’expérience montre que nous faisons sans cesse de petites erreurs qui grèvent la flottabilité.

La règle veut que pour flotter très confortablement vous avez besoin de la moitié du poids du surfeur en litres Si je fais 80kg, je serai easy sur 40 litres.

On conseille de retrancher 20% de plus que cette règle pour les experts. Je fais 65kg, il me faut 65 / 2 x 0,8 = 26 litres.

Et un bon 20% de plus pour les débutants : 65 / 2 x 1,2 = 39L.

Notez que le canard n’est pas un élément de l’équation. Vous devez certes passer la barre pour prendre des vagues, mais un débutant fait mal ses canards. Donc il aura tendance à prendre une planche beaucoup trop petite juste à cause de cette obsession du canard. Erreur fatale.

Comment pratiquer le surf ?

L’idéal est de commencer dans une école mais c’est parfois contraignant. La meilleure solution c’est d’y aller avec un pote.

Pour que ça marche, il faut être assidu et cultivé. D’abord pour développer son expérience et sa condition physique, et ensuite pour ne pas faire n’importe quoi. On peut rapidement se trouver en danger si on ne respecte pas les règles élémentaires du surf et de l’océan. Vous trouverez dans notre rubrique How To Surf une multitude de conseils sur tous les aspects du surf.

Les grands choix parmi notre gamme surf

Nous avons passé les trente dernières années à mettre au point cette vaste gamme. La diversité des shapes et le choix des tailles de nos planches de surf font qu’un modèle correspond forcément à votre style, votre gabarit et vos conditions ! De plus, notre modèle de vente directe permet de vous proposer des shortboards à partir de 299€ et des longboards à partir de 449€.

Vous les trouverez dans notre shop sous les catégories suivantes :

  • Des shortboards : On compte plus de 15 shapes de shortboards déclinés dans plus de 70 tailles. Du pur shortboard pour s’engager dans le creux aux shapes les plus polyvalents, il y a inévitablement dans notre gamme le shape qui comblera votre quiver de la board pour déchirer sur votre spot.
  • Des mid-length : Des shapes qui offrent plus de polyvalence pour se donner du confort et une excellente glisse. Modern egg, mini-malibus ou funboards sont autant d’options qui donnent la priorité au plaisir sur l’eau.
  • Des longboards : Parce que les programmes sont variés et pointus en longboard, on vous propose pas moins de 6 shapes différents. Que ce soit pour les tricks de compétition, surfer à la cool, se plonger dans un registre old school, l’apprentissage en famille, profiter de petites journées ou partir de loin sur des vagues un peu molles. Les 9 pieds et plus sont un must dans un quiver !
  • Des boards rétro : Surfer une planche rétro est un des meilleurs moyens de lutter contre la lassitude en revisitant son home spot. On vous propose plusieurs shapes rétro qui ont pour point commun le confort de rame, la fluidité des courbes et un style indémodable.
  • Des boards pour débuter : notre gamme offre énormément de possibilités aux surfeurs débutants. Des boards faciles mais évolutives qui permettent de s’amuser à chaque stade de votre évolution. Renseignez-vous auprès de nos conseillers techniques pour dénicher votre première board !

Découvrez également nos surf boards gonflables, nos boards de surf foil ou en techno soft tech dans notre shop !

Conseils et informations

N’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum, ou consultez nos tutoriels sur le surf dans la rubrique How to surf si vous souhaitez vous perfectionner ou en savoir plus sur la technique.