TECH HIGHLIGHT : UN DIÈDRE RÉDUIT SUR LES WING 2026 ?
- News
- Wing
Analyse d’un levier important pour booster la performance d’une wing.
Le dièdre désigne l’angle formé entre les deux tips de la wing, vues de face. Autrement dit, c’est la forme en “V” plus ou moins marquée que prend la wing lorsqu’elle est gonflée.
Le dièdre est un élément essentiel qui influence la stabilité, la puissance, la neutralité et la maniabilité de votre wing. Plus de dièdre stabilise votre wing, moins de dièdre la rend plus puissante et nerveuse.
Le défi relevé par GONG est donc de rendre les wings 2026 encore plus performantes, tout en assurant le contrôle et la stabilité reconnus de nos précédents millésimes.
Explications👇
Wing foilers : Benjamin et Malo, team riders GONG, en Hyperloop FSP Pro, Droid Aramid X, mât HM85, front wing et stab Ypra Freestyle.
Des dièdres réduits en 2026
Nous considérons que les dièdres exagérés, très importants, nuisent à la performance. Sur les wings 2026, il est donc réduit au strict minimum mais présent : juste ce qu’il faut pour tendre une ligne entre le creux du profil et les tips, et garantir que le shape reste parfaitement en place grâce aux tensions.

Ce choix permet de conserver une aile vive, précise et claire en main. Pas d’artifice pour masquer la puissance : la traction est franche, le point de poussée parfaitement lisible, et l’aile délivre son efficacité sans dilution. Là où d’autres wings demandent une 5 m², nos shapes se pilotent en 4 m² avec toute la puissance utile.
Minimiser le dièdre, c’est aussi éviter l’effet mou et effacé que l’on retrouve sur les wings exagérément vrillées ou trop ouvertes. Ici, le comportement est direct, précis et prévisible. Sur les bords rapides, dans les tricks ou en navigation calée au harnais, nos wings restent stables et parfaitement tendues, prêtes à accélérer, monter, grimper, twister, pour des performances sans limite.
Attention de ne pas tomber dans l’excès inverse avec un dièdre en aile de mouette que certains avaient pu adopter et qui semblait avoir pour fonction d’anticiper la déformation sous le vent. GONG n’a jamais eu recours à ces formes de dières car nous affectionnons les ailes offrant peu de déformation pour une réactivité record, solutions dont nous prouvons l’efficacité sur les podiums des championnats du monde chaque année.
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, Droid Aramid X, mât HM85, front wing et stab Ypra Freestyle.
Patrice Guénolé, boss et shaper GONG, vous en dit plus sur le sens de cette évolution :
“Ça a toujours été notre philosophie chez GONG : on n’a jamais aimé le dièdre. Pour moi, le dièdre, c’est une compensation, une façon de masquer un défaut plutôt que de l’assumer et le résoudre. Une manière de s’échapper, de ne pas faire face au vrai problème.
Nous, on aime les ailes qui ont du rendement. Des ailes avec lesquelles on n’est pas obligé de se surtoiler, ni d’utiliser des planches trop grosses ou des foils disproportionnés. On veut de l’efficacité. On veut du matos minimaliste et performant, qui en embarque le moins possible. Si je peux rider avec un foil de 700 au lieu d’un 800 ou d’un 900, je suis content. Et ça, ça découle directement des choix techniques dans la wing.
Le dièdre peut être facilitant dans certaines situations, c’est vrai : il “assoit” l’aile dans l’air. Mais ça se fait au prix de pertes de performance énormes. Ce qui n’est pas du tout notre délire.
On n’a jamais été pro-dièdre, ce n’est vraiment pas notre truc. Et j’ai pourtant poussé le concept à l’extrême en R&D : j’ai testé des dièdres à 90°. Franchement, on a eu des résultats disons “décevants” ahaha. Et ça c’est génial aussi : avoir les moyens de tout tester, y compris les pires idées. Cela crée un catalogue des bons et mauvais choix, une sorte de dictionnaire du design et des sensations, dont on va ensuite se servir avec méthode et précision. Rien de tel que de clarifier un feeling pour savoir où aller.
Donc oui, nos wings ont un dièdre en partie basse, mais réduit au strict minimum. Globalement, il est simplement de l’épaisseur du profil. Donc la canopy est quasiment plane. Ça suffit pour que la wing soit parfaitement en tension, qu’elle ne flappe jamais, qu’elle reste hyper rigide et efficace.
Mais surtout, il n’y a aucune compensation artificielle par le biais du dièdre, comme il n’y en a plus par le biais du vrillage de base. Ce sont des artifices qu’on a toujours refusés.”
Wing foiler : Benjamin, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, Droid Aramid X, mât HM85, front wing Fluid et stab Ypra Surf-Freestyle.























































