TECH HIGHLIGHT : PLANCHES DE SURF EN TECHNO FULL CARBONE
- News
- Surf
Une construction carbone haut de gamme porte les performances de shapes best-sellers au plus haut.
Largement utilisé dans le domaine de la glisse, on ne présente plus les qualités et les propriétés du carbone. On bénéficie avec ce matériau d’un dynamisme brut, le transfert entre intention et action est instantané, pour un feeling hybride de légèreté et de précision dans la conduite. Que ce soit le pumping pour rattraper la section, l’engagement au bottom ou le pop dans les tricks, toutes les actions sont sur boostées !!!
La technologie EPS Pro résume à elle seule l’équilibre parfait entre poids, flex contrôlé et résistance. Cette construction est un choix premium pour les surfeurs en quête du meilleur ratio performance / durabilité que l’on puisse concevoir. Cette construction représente l’excellence, car les marqueurs de performance sont tous à leur apogée.

Surfer : Moritz, team rider GONG, en Fork EPS Pro.
La construction EPS Pro à la loupe
On note une construction 64464 sur nos boards EPS Pro avec la couche 6oz composée de fibre de carbone :
- Matériaux haut de gamme : pains EPS, résine Epoxy, fibres de verre, carbone. Des matériaux choisis pour leur adéquation avec les exigences de notre cahier des charges.
- Planche 100% résine Epoxy sur pain de mousse EPS Foam 28kg/m³ latté (wood stringer 3mm).
- Détail du pont : 2 couches de fibres de verre 4oz. 1 couche de carbone 6oz
- Détail de la carène : 1 couche de fibres de verre 4oz, 1 couche de carbone 6oz plus 1 patch renfort de fibres de verre 4oz englobant le tail et les box de dérives.
- Préshape à la commande numérique, contrôle du shape par templates traditionnels, finition 100% à la main.
- Finition mate pour une meilleure glisse, moins de sensibilité aux rayures et un look comp.
- Cette technologie est facilement réparable à neuf en cas de pet, et présente un excellent rapport solidité/nervosité/poids mettant en avant toutes les qualités techniques du shape.
- C’est LA technologie moderne, en fibre de verre ou de carbone, actuellement prisée par les surfers les plus techniques à la recherche des meilleures performances.
- Ces planches sont 100% shapées et glassées dans notre usine en Asie qui réplique strictement nos méthodes développées et testées en France dans notre atelier.

Choisir une techno PU, EPS ou EPS Pro ?
En surf tout est une question de sensations, et celles-ci sont propres à chacun. On ne peut que caricaturer quand on compare une techno avec une autre. Mais dans les grandes lignes on peut dire qu’une planche EPS Pro se compare à une planche EPS (Pain EPS, résine Epoxy et fibre de verre), comme une planche EPS se compare à une planche PU (pain polyuréthane, résine polyester et fibre de verre).
Dans le cas d’une planche PU, il y aura un comportement différent d’une planche EPS de même shape et de même poids. Car c’est la répartition du poids dans la planche qui génère une grosse différence de feeling. Pour deux pains ayant le même shape, l’un en PU et l’autre en EPS, le pain en EPS sera plus léger, la mousse EPS étant moins dense.
Dans le cas d’une planche PU, c’est le pain qui fait la solidité et qui concentre le poids en son cœur. La planche a donc une inertie très “centrale”. Cela donne une planche très douce, qui gomme les erreurs, mais moins dynamique. Le pain en PU sera plus lourd que le pain en EPS.
Dans le cas d’une planche Epoxy, le pain est très léger et la solidité vient des peaux. Donc l’inertie est “périphérique”, c’est-à-dire que le poids de la planche étant sur l’extérieur de la planche, elle devient plus mobile, plus volage, plus dynamique.
Et cet effet est poussé à son paroxysme avec la techno EPS Pro. Tout cela se traduit dans les tricks et les manœuvres serrées, où chaque appui renvoie 100% des informations. Tout est plus dynamique, plus rapide, la nervosité est à son maximum ! Le caractère de chaque shape est aussi plus affirmé.
Les planches en techno EPS et à plus forte raison en EPS Pro, sont plus résistantes aux chocs et moins susceptibles de se casser sous une forte pression. On évite également les usuels enfoncements d’utilisation d’une planche PU.
