TECH HIGHLIGHT : PAGAIE CARBON MIX 100% OU CARBON PRO ?
Quels sont les avantages d’une pagaie 100% carbone ?
Le premier avantage est un poids ultra léger qui se traduit par moins d’effort pour chaque mouvement effectué, une cadence plus élevée, mais moins de fatigue au global donc un rendement largement amélioré.
Une transmission directe de la puissance, car une pagaie rigide restitue immédiatement l’énergie du rameur.
La précision et la réactivité supérieures en font un outil parfait pour la race, le downwind ou le SUP surf.
Le design est épuré et l’épaisseur plus fine afin de gagner en ergonomie.
Ces pagaies 100% carbone sont idéales pour les riders expérimentés, les compétiteurs, ou tout simplement ceux qui veulent le matériel le plus performant possible.
SUP foiler : Patrice Guénolé, boss et shaper GONG, en Sner EPS Pro, pagaies Carbon Pro, et front wing Sirus, associé au stab Curve.
SUPer : Moritz, team rider GONG, en Karmen FSP 2X avec une pagaie Carbon Mix 100%, 3 parties.
Comment sont fabriquées nos pagaies 100% carbone ?
Pour nos pagaies 100% carbone, on utilise du carbone prepreg (abréviation de pre-impregnated) ce carbone préimprégné présente plusieurs avantages techniques par rapport au carbone dit « classique » (tissu sec à imprégner manuellement avec de la résine).
Ce tissu est déjà imprégné de résine époxy en usine avec un dosage précis (souvent entre 35 et 40 % de résine). Il est stocké au froid (généralement à -18°C) pour sa conservation et éviter son durcissement prématuré. Et nécessite une cuisson sous vide (autoclave ou moule chauffé) pour polymériser.
Les avantages de ce procédé sont nombreux, à commencer par un contrôle optimal du rapport fibre/résine, la quantité de résine qui est précisément maîtrisée en usine permet une meilleure reproductibilité. Mais également de diminuer drastiquement le risque d’excès de résine (fragilité) ou de manque (décollement, bulles).
Les performances mécaniques sont supérieures grâce à une meilleure compacité du stratifié. D’une teneur élevée en fibres (jusqu’à 65 %), d’où une plus grande rigidité et une meilleure résistance à poids égal. Une excellente homogénéité du composite final. C’est un procédé largement répandu dans l’aéronautique, les sports automobile, ou encore pour la fabrication des vélos haut de gamme. Car idéal pour les pièces techniques à forte exigence de performance mécanique.
A noter également que ce procédé produit moins de déchets, puisqu’il n’y a pas de mélange de résine, moins de coulures ou de gaspillages. La pollution due aux composés volatiles COV (Composés Organiques Volatiles) est aussi largement réduite.
SUPer : Moritz, team rider GONG, en Karmen FSP Pro avec une pagaie Carbon Pro.
Quelles sont les différences entre nos pagaies 100% carbone ?
Ces différences vont se retrouver dans le poids avec un avantage pour la pagaie Carbon Pro, mais également sur le flex du shaft.
La pagaie Carbon Mix 100% propose un shaft plus rigide, donc une transmission directe de la puissance qui se traduit par moins de perte d’énergie, chaque coup de pagaie est plus efficace. Idéal pour les pratiquants explosifs, mais cette rigidité est aussi moins tolérante, notamment au niveau des articulations.
Le shaft de la pagaie Carbon Pro propose plus de flex, il absorbe une partie des vibrations ce qui se traduit par des sensations plus fluides, une réduction de la fatigue et du stress articulaire, car ce flex agit comme un amortisseur naturel. Ce flex modéré est aussi ce qui donne le "pop" d’une pagaie, la capacité de la pagaie à restituer rapidement l’énergie emmagasinée pendant un coup de rame, en particulier au moment du retrait de la pale de l’eau. C’est une particularité des pagaies fabriquées avec du carbone haut de gamme.
Cette sensation ressentie donne une impression de rebond nerveux ou de réaction élastique, cette restitution d’énergie apporte un net gain de dynamisme qui améliore la cadence pour enchaîner les coups de pagaie plus rapidement. Ce pop réduit également la fatigue sur les longues distances en fluidifiant le cycle de rame. Mais le plus notable reste la sensation de légèreté : la pagaie semble plus vive et plus “vivante”.
SUP foiler : Patrice Guénolé, boss et shaper GONG, en Sner EPS Pro, pagaies Carbon Pro, et front wing Sirus, associé au stab Curve.
Pour résumer :
Carbon Mix 100% Fixe : Idéale pour ceux qui recherchent une pagaie polyvalente, légère et accessible, adaptée à la fois au surf et à la balade.
Carbon Pro : Conçue pour les rameurs expérimentés ou les compétiteurs, offrant une performance supérieure en surf, avec une grande réactivité et légèreté. Les différentes surfaces de pale proposées donnent la possibilité d’adapter la surface de la pale en fonction de son gabarit et de son programme.
Voir notre How To complet pour choisir la pale et la longueur de votre pagaie Carbon Pro.
SUP foiler : Moritz, team rider GONG, en NOTW EPS Pro, pagaie Carbon Pro et t-shirt Sunguard GONG.









