TEAM NEWS : VICE-CHAMPION DU MONDE EN FORMULA WING FOIL RACING !
- Team News
- Wing
Notre team rider Francesco Cappuzzo termine en force à Cagliari !
Ce week-end s’est achevée une intense semaine de compétition en Sardaigne, où les meilleurs coureurs du monde s’étaient réunis pour le championnat du monde de Formula Wing Foil Racing. Une épreuve à part dans le calendrier du Wing Foil Racing Tour, qui préfigure le format des compétitions de demain et, pourquoi pas, olympiques un jour. La compétition suivait un schéma tout à fait classique avec manches de longue distance, manches de qualification, Gold Fleet et finales. En revanche, le matériel des coureurs était limité à deux wings et deux foils pour l’ensemble de la compétition.
Wing foiler : Francesco, team rider GONG, en Racer FSP Pro, Pulse Race, mât Ypra Race et foil Ypra Race.
Seulement deux wings et deux foils
Un choix cornélien pour les riders, au vu du forecast qui annonçait des conditions très changeantes, avec certaines journées très light et d’autres marquées par un climat orageux. Nos team riders Francesco Cappuzzo et Bastien Escofet ont chacun opté pour une Pulse Race 5,5m et une 7m, afin de couvrir un maximum de conditions, et les foils Ypra Race en 540 / 135 et 670 / 150.
La première journée a immédiatement apporté son lot de surprises sur les parcours de longue distance, piégeant même l’actuel champion, Mathis Ghio, qui termine 18e d’une manche marquée par des rafales et un vent instable.
Côté GONG, Francesco termine la journée en 4e place.
Bastien connaît une journée difficile qui le sort du top 10, mais il signe la meilleure vitesse de pointe du plateau en Pulse Race 5,5 et foil Ypra Race 540 - 135. Record qu’il conservera jusqu'à la fin du championnat.
Chez les femmes, Charlie Baruzzi se maintient dans le top 10.
Wing foiler : Bastien, team rider GONG, en Racer FSP Pro, Pulse Race, mât Ypra Race et foil Ypra Race.
Francesco remonte à la deuxième place !
Alors que les conditions continuent de varier de moins de 10 nœuds à plus de 20 nœuds les jours suivants, Francesco grappille du terrain sur ses concurrents avec de nombreuses victoires de manches lors des qualifications. Rapide dans toutes les conditions, l’Italien assure ainsi sa place en finale derrière Mathis Ghio, redevenu grand favori après une entame de compétition délicate.
À noter également la belle remontée de Bastien, qui s’était qualifié pour les quarts de finale lors du dernier jour. Malheureusement, cette phase a été annulée faute de temps et de conditions suffisantes pour boucler la compétition. Toute possibilité de remontada s’éteint donc, et le titre se joue entre ceux qualifiés directement pour la finale.
Dans des conditions ultra light, les leaders Mathis Ghio chez les hommes et Maddalena Spanu chez les femmes sont parvenus à maintenir leur avance. Ils remportent le premier titre de Formula Wing de l’histoire et marquent des points précieux au championnat de Wing Foil Racing. L’enjeu était d’autant plus grand que 400 points étaient en jeu pour le vainqueur. Avec son titre de vice-champion, Francesco consolide sa troisième place au championnat avant l’épreuve décisive au Brésil en fin d’année.
Wing foiler : Francesco, team rider GONG.